Artisanat

Une chouette aventure

Publiée le : , dernière mise à jour : 21.04.2021

"Josette la chouette" est le nom donné à une entreprise essonnienne spécialisée dans la fabrication d’écharpes de portage pour les bébés. Juliette Merris, dessinatrice et fondatrice, a accepté de partager son savoir-faire. Entreprenariat, artisanat, utilité et souci de l’environnement sont les maitres mots de cette chouette aventure.

Comment est née Josette la chouette ?

L’aventure a démarré en décembre 2014 à Boutervilliers à côté d’Etampes. Après avoir créé une écharpe de portage pour une amie, j’ai voulu mettre à profit mes qualités de graphiste dans un projet de plus grande envergure. Je savais que je voulais créer quelque chose qui prenne soin des individus en mettant à disposition mon savoir-faire en tant que graphiste depuis quinze ans. A cela je voulais concilier mon intérêt pour la protection de l’environnement et des animaux. Ainsi, j’ai monté mon entreprise spécialisée dans les écharpes de portage et je propose également des rings-slings (écharpe avec deux anneaux) et des porte-bébés bandeaux. Pour la partie dessin, j’avais déjà plein d’idées en tête. Par contre, je tenais à fabriquer un tissu qui favorise le circuit court et le savoir-faire français. En définitif, je travaille avec huit ateliers attachés à la qualité et au rayonnement de la fabrication française.  Tous les tissus sont biologiques pour protéger l’environnement et nos enfants.

Et pourquoi des écharpes de portage ?

L’arrivée d’un bébé est un moment charnière dans un couple qui découvre parfois des difficultés à ce moment-là. Il n’est pas toujours évident de trouver des solutions immédiates aux maux des bébés. L’écharpe de portage est la clé pour répondre, en autre, à la nécessité pour l’enfant, d’être rassuré avec le peau à peau. Contre le parent, le bébé est soutenu en respectant sa position physiologique. Les parents découvrent les bienfaits du portage qui peut éviter les problèmes de hanches et le syndrome de la tête plate tout comme soulager les pleurs, les reflux et coliques. Un objet du quotidien qui aiderait les parents et les bébés à s’épanouir et grandir sereinement. L’idée trouvée, j’ai donc cherché à fabriquer un produit sain, utile et durable. Mission accomplie ! 

En complément