Citoyenneté

Un pour tous, tous pour un

Publiée le : , dernière mise à jour : 24.11.2021

La Maisons des jeunes et de la culture de Morangis est une association d’éducation populaire, agréée "espace de vie sociale". À ce titre, elle organise de nombreuses actions dans la commune et ses alentours. Dernièrement, la MJC Relief a mis en lumière le lauréat du Prix Action pour la planète 2021, organisé par le Département.

« Tout le monde n’a pas conscience de ses capacités, de ses droits (accéder à la culture, à l’éducation, aux loisirs), de son rôle à jouer dans la société. Mais nous considérons que nous sommes tous capables d’être des acteurs de nos vies, dans nos villes et d’en tirer satisfaction. La MJC est convaincue que par l’éducation complémentaire alternative aux institutions, par l’enrichissement réciproque, par le goût du faire ensemble, chacun peut y arriver. ». Cette conviction réunit tous les adhérents de l’association Maison des jeunes et de la culture (MJC) Relief de Morangis. Essonne.fr a rencontré Nicolas Robert, animateur de cette même structure pour qu’il nous explique concrètement la raison d’être de la MJC au travers d’animations évocatrices.

Donne la parole aux citoyens

La MJC Relief, créée à l’initiative de jeunes citoyens, est implantée à Morangis depuis vingt-cinq ans. Elle est un lieu de rencontre, de partage, d’apprentissage, de confrontation d’idées, un espace fondé sur les relations humaines et leur multiplicité. « Concrètement, il s’agit d’un espace de vie qui propose plus de trente activités dans les domaines de la culture, des loisirs, du sport, mais aussi un accueil et un accompagnement aux personnes. Elle accueille plus de 600 adhérents et plus de 1200 usagers par saison », affirme Nicolas Robert. On y retrouve par exemple des projets comme les brunchs science, le carnaval ou encore l’aménagement d’un jardin pédagogique avec un rucher.

Il était une fois…

Une action phare de cette année repose sur la participation à la mise en lumière d’une jeunesse active et même activiste sur un sujet de santé publique. « C’est l’histoire de la rencontre entre la MJC Relief et un groupe d’étudiants du lycée morangissois Marguerite Yourcenar pour sensibiliser les jeunes aux dangers des substances fumables pour leur santé et l‘environnement », commence Nicolas.

Quatorze jeunes d’une même classe de Certificat d‘aptitude professionnelle et leur professeure d’éco-gestion du lycée Marguerite Yourcenar ont créé le projet « Tu pollues – Nous ramassons et agissons » dans le cadre du Prix Action pour la planète. La première action consistait à organiser le ramassage de mégots de cigarettes à Morangis. Puis de nombreuses autres ont été organisées : réalisation d’exposés sur le tabac, le narguilé ou la cigarette électronique afin d’avertir les lycéens des dangers de leur consommation, ou encore un escape game avec la Ligue contre le cancer sur les dangers du tabac et les solutions pour arrêter de fumer. Le jury du Prix Action pour la planète leur a attribué la première place dans la catégorie « collectifs citoyens et associations ». Les gains obtenus au travers de cette participation et de toutes les actions ont été reversés à l’Institut Gustave Roussy sous la forme de dons.

« Avant même qu’ils ne deviennent lauréats du Prix Action pour la planète, nous tenions à les mettre sur le devant de la scène. Nous avons ainsi participé à certaines de leur action et ils sont très engagés », ajoute Nicolas. Pour ce faire, la MJC Relief a proposé à deux étudiants du projet récompensé d’être filmés. L’équipe d’animation a regroupé une équipe de jeunes citoyens et les a aidés à choisir les questions, à les équiper en conséquence et aussi pour le montage. Le résultat final a été diffusé lors de la retransmission du TEDx Saclay « Terre, notre Vaisseau » en direct à l'Espace Pierre Amoyal de la Ville de Morangis. « Une occasion de plus pour se rendre compte que les actions citoyennes sont très appréciées et parlantes pour les habitants. La jeunesse est active et nous sommes là pour l’encourager toujours plus », conclut Nicolas.

Les actions à venir

Le 2 décembre : « Parents(thèse) ». Ce sont des permanences d’accueil pour les parents dont les enfants rencontrent des difficultés scolaires. Elles permettent aux parents de trouver un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement par le partage d’expérience de parents bénévoles dont les enfants ont, eux-même, rencontré des difficultés similaires.

Le 4 décembre : « RéparTruc », né d’une initiative d’adhérents de la MJC Relief.  La volonté est de proposer un rendez-vous régulier permettant de lutter contre « le tout jetable » et l’obsolescence programmée. Ainsi, cela permet de sensibiliser les publics à un autre modèle de consommation.

Le même jour, la MJC sera également présente sur les animations de la ville pour le Téléthon.