Citoyenneté

Trois collèges lauréats du prix Ilan Halimi

Publiée le : , dernière mise à jour : 12.02.2020

Le 6 février dernier, le Département remettait le prix Ilan Halimi contre l’antisémitisme et en faveur de l’amitié entre les religions aux lauréats 2020. Les projets portés par les collèges Michel Delalande à Athis-Mons, Galilée à Évry-Courcouronnes et Gérard Philipe à Massy ont été récompensés.

"Le prix Ilan Halimi est important car il incarne les valeurs de fraternité, de cohésion et d’universalisme. Il vise à combattre la banalisation de l’antisémitisme, à sensibiliser les plus jeunes sur les dangers du repli sur soi et du rejet de la différence, et à favoriser le dialogue interculturel et le respect mutuel" souligne François Durovray, président du Conseil départemental.

Encourager l’investissement des collégiens

Pour la troisième année consécutive, le collège Michel Delalande d’Athis-Mons est applaudi chaleureusement à l’Assemblée départementale. Le projet des élèves, "Raconter et transmettre pour lutter contre la haine. De la famille Halimi (Lyon, 1944) à Ilan Halimi (Paris, 2006)" remporte à nouveau le premier prix, soit 5000€. Le travail des collégiens consiste à mener une enquête historique sur certaines victimes de la Shoah. L’objectif est alors de renforcer l’envie de lire, d’écrire et de favoriser l’ouverture culturelle par la visite de lieux de mémoire et d’histoire. Ce travail de recherche contribue à faire reculer les discriminations et les préjugés racistes qui persistent de nos jours.

Le Collège Galilée d’Évry-Courcouronnes avec son projet "Une mémoire à ne pas oublier" a reçu le deuxième prix et 3 000€. L’établissement propose de travailler sur la mémoire afin de former les futurs citoyens à dénoncer et à lutter contre toutes les formes de discriminations. Autour d’un voyage à Cracovie et Munich, les élèves produiront un film et des photographies des différentes visites et des activités menées. Leur travail sera valorisé en participant à deux concours nationaux : le concours national de la résistance et de la déportation 2020 ainsi que le concours du Prix de la mémoire et du civisme André Maginot.

Enfin, le troisième et dernier prix a été décerné au collège Gérard Philipe de Massy pour son projet "Le goût et la mémoire". Les collégiens réaliseront un livre de recettes issues des régions ou des pays d’origine des élèves et de leurs familles, avec la recherche de souvenirs et de mémoire familiale. Grâce à la cuisine, ils délivreront un message de tolérance et de bienveillance envers autrui, quelles que soient son origine géographique, ses croyances ou ses origines familiales. "En étant lauréats du prix Ilan Halimi, les collégiens comprennent l’importance d’aller au bout de leur projet et se sentent soutenu par le Conseil départemental de l’Essonne" conclut François Durovray.