Education Solidarité

Semaine bleue : rencontre avec Liliane Lemaire, bénévole à l'Université du Temps Libre Essonne

Publiée le : , dernière mise à jour : 06.10.2022

Depuis le 3 octobre, la Semaine bleue a commencé. Nos aînés sont mis à l'honneur et nombreux sont ceux qui restent très impliqués dans la société et pour la jeunesse. L'Université du Temps Libre Essonne en est la parfaite démonstration. Cet organisme est une université sans diplôme, ouverte à tous, pour le plaisir d’apprendre et de comprendre. Nous avons posé nos questions à Liliane Lemaire, bénévole en charge du groupe Intergénérations pour l’Université du Temps Libre Essonne.

Grâce à l’engagement des bénévoles, les adhérents assistent à des conférences, suivent des cours et participent à des visites dans des domaines très variés. Ils conduisent également des travaux de recherche ou à caractère artistique, culturel et social. Liliane Lemaire, bénévole et en charge du groupe Intergénérations, nous en dit plus.

Qu'est-ce que l'UTL ?

Une poignée de personnes crée en 1999 l’Université du Temps Libre (UTL) en partenariat avec l'université d'Evry Val d’Essonne. Les enseignements donnés recouvrent différents domaines, regroupés sous cinq pôles : sciences, médecine-santé-environnement, sciences humaines, arts et lettres, développement-innovation. L’UTL-Essonne s'efforce d'être ouverte à tous les publics quel que soit leurs parcours ou leurs formations. On y vient pour le plaisir d'apprendre et ces apprentissages ne font pas l'objet d’examen.

De nombreux partenariats sont développés avec le Conseil départemental de l’Essonne, Telecom Sud Paris et Telecom École de Management, la Chambre de commerce et d’industrie, la Faculté des métiers, sans oublier les mairies, les communautés de communes, ainsi que les organismes culturels... autant de partenaires qui permettent de proposer un programme des plus riches (il est téléchargeable en ligne).

Des commissions sont organisées afin de chercher des conférenciers et mettre en place toute la nouvelle programmation dans les antennes du Département. Aujourd'hui, certains cours sont proposés en visio et sont disponibles en replay. Cela répond aux problématiques de nos adhérents, retraités pour la plupart, dont la situation reste compliquée avec le COVID-19.

Quel est le rôle du groupe Intergénérations ?

L'idée initiale du dispositif était d'aider les jeunes à trouver des stages. Les bénévoles ont ensuite étoffé le service en recherchant des entreprises acceptant des alternants ou encore en mettant en place des ateliers cv et lettre de motivation dans les établissements. Nous faisons également des missions ponctuelles à l'université d'Evry Val d'Essonne ainsi qu'en mission locale.

Avec le temps, nous avons mis en place dans les collèges, en partenariat avec la mairie d'Evry, "le parcours d'avenir" pour les jeunes en décrochage scolaire. Les élèves sont sortis de la classe et travaillent sur des tests ONISEP, ou Education nationale, pour qu'en fin de 3ème ils aient une idée de leur orientation. Cinq à six adultes accompagnent le groupe de décrocheurs dans le but de créer un climat serein pour échanger et de leur ouvrir l'esprit sur les métiers possibles. Le fait de ne pas faire partie de l'Education nationale permet de les mettre en confiance et de créer un rapport différent qu'avec leurs professeurs.

Lorsque nous les rencontrons pour la première fois et leur demandons s'ils ont un rêve, beaucoup répondent : devenir mannequin, chanteur, footballeur, youtubeur, influenceur... pour être riche ! Cela peut faire sourire mais derrière les clichés et l'exubérance, se cache un manque de connaissance générale, de vocabulaire, des difficultés de compréhension. Bien souvent, ils ignorent les inconvénients et avantages de certains secteurs, voire même leur existence ! Nous devons les soutenir durant le passage des tests afin d'être certains que les résultats coïncident réellement avec leurs compétences et appétences.

On ne veut pas les décourager, le but c'est de les valoriser. Nous tentons de les motiver, de les porter. De leur montrer que l'on est là pour eux. Au début ils viennent à reculons puis après ils ne veulent plus quitter les ateliers.

Le problème est que nous sommes victimes de notre succès et manquons de bénévoles pour répondre aux demandes des collèges et lycées du territoire. C'est un dispositif qui a été validé par l'Education nationale en 2015 et mérite de perdurer. Si des personnes sont intéressées, elles peuvent écrire à intergenerations@utl-essonne.org.

Comment peut-on devenir bénévole ou adhérent ?

J'invite vos lecteurs à rejoindre un groupe de passionnés. En devenant adhérents, ils pourront étancher leur soif de connaissance grâce aux 215 conférences et 80 cycles de cours et de visites programmés cette année !

En tant que bénévoles, ils partageront des moments conviviaux et participeront aux travaux des commissions opérationnelles, des antennes et des instances de réflexion ainsi qu'aux projets internes. Nous avons un besoin urgent de renfort dans les équipes afin de bénéficier d'un fonctionnement harmonieux. C'est grâce aux nouveaux volontaires que l'UTL-Essonne pourra continuer à offrir une large palette de conférences et d'activités.

En complément

Contact

Il ne faut pas hésiter à consulter le site utl-essonne.org ou contactez-nous directement par mail benevolat@utl-essonne.org