Collèges

Rentrée 2021 : quoi de neuf pour les collégiens essonniens?

Publiée le : , dernière mise à jour : 01.09.2021

En cette veille de rentrée des classes, François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne et Jérôme Bérenger, Vice-président en charge des collèges et de la réussite éducative, présentent les nouveautés de l’année scolaire 2021-2022. Au programme : travaux de réhabilitation au collège Albert Camus à Brunoy ou encore l’équipement numérique des établissements.

Plus de 64 000 collégiens essonniens reprendront le chemin des classes ce jeudi 2 septembre. Après un été de "vacances apprenantes" dans vingt-quatre collèges (remises à niveau, ateliers sportifs et culturels) et d’activités en direction des 9-16 ans financées par l’opération "Un été jeunes en Essonne", la rentrée 2021 se fera sous le signe de la nouveauté.

Bonne pioche !

A commencer par le collège Albert Camus à Brunoy. L’établissement a fait l’objet d’importants travaux de réhabilitation comprenant la rénovation de la demi-pension, l’aménagement et la création de locaux, l’amélioration de la performance énergétique et l’accessibilité aux personnes handicapées. « Le Département avance également sur la construction d’un 101e collège public à Massy et a lancé des opérations de réhabilitation dans six autres établissements :  Orsay (Fleming), Méréville (Hubert Robert), Saint-Chéron (Pont aux Bois), Massy (Diderot) et Étampes », ajoute François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne. Chaque année le Département consacre plus de 60 millions d’euros à la réhabilitation et à l’entretien des collèges.

Sécuriser les collèges

Afin de lutter contre les phénomènes de rixes et pour accompagner au mieux les élèves, le Conseil départemental a mis en place des mesures concrètes en matière de sécurité. Il s’est doté d’un outil central de gestion opérationnelle de la vidéo protection et des alarmes intrusions installées dans chacun de ses sites (dont font partie les collèges du territoire). « Ce poste de contrôle départemental est opérationnel 24h/24 et offre une vigilance aux abords des cent collèges essonniens pendant et hors temps scolaire et permet de déporter les images en direct vers le réseau vidéosurveillance de la Préfecture de Police » explique François Durovray.

Restez connectés 

« Pour la rentrée 2021-2022, les élèves de 5e des 41 collèges n’ayant pas été doté l’an passé ainsi que les nouveaux élèves de 6e des 120 collèges publics et privés et leurs enseignants vont recevoir un ordinateur », confirme Jérôme Bérenger, vice-président en charge des collèges et de la réussite éducative. Au total, plus de 21 000 ordinateurs seront distribués à compter de la mi-se

ptembre. En outre, trente collèges supplémentaires seront équipés de bornes Wi-Fi à partir de la rentrée.

Mon collège de demain

Enfin, sur le plan éducatif, le Département propose aux collèges un ensemble d’actions qu’il finance à hauteur de 23 euros par élèves. Celles-ci portent aussi bien sur l’éducation artistique et culturelle que la citoyenneté dans toutes ses composantes ou encore les sciences et la découverte des métiers. Par exemple, la Convention avec l’Université Paris-Saclay permettra aux collégiens essonniens de découvrir les sciences autrement et par l’expérimentation au sein de la MISS (Maison d’initiation et de sensibilisation aux sciences), située sur le campus de la Faculté des sciences d’Orsay.  

>> Guide de la rentrée 20211-2022 (pdf - 3,48 Mi)
>> Guide ordinateurs portables  (pdf - 1,04 Mi)