Portrait Insertion

Rencontre avec Perrine Clause Escande, éducatrice spécialisée

Publiée le : , dernière mise à jour : 24.04.2023

Durant tout le mois d’avril, découvrez les missions du Département à travers les témoignages de ses agents. Médecins, contrôleurs de travaux, travailleurs sociaux, cuisiniers ou gardes animateurs... Nous sommes allés à leur rencontre afin de vous dévoiler leurs missions, souvent méconnues, et leur motivation principale : être utiles, à vos côtés.  

Chef de file de la protection de l’enfance, le Département via son service d’aide sociale à l’enfance (ex Ddass) agit au quotidien. Son rôle ? Favoriser une enfance épanouie et un passage serein à l’âge adulte, en dépit parfois de parcours chaotiques. Une belle mission menée par Perrine Clause Escande. Educatrice spécialisée à la Direction de la prévention et de la protection de l’enfance, cet agent du Département accompagne les mineurs isolés.  

Les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain

« Je mets tout en œuvre pour améliorer le quotidien de ces jeunes confrontés à diverses difficultés (économiques, familiales, d'insertion, de santé, de logement, etc.) en les accueillant et en les accompagnant dans la construction de projets. Je les reçois et je suis amenée à réaliser des évaluations sociales. Elles permettent d’aider le juge des enfants à déterminer si le jeune est réellement mineur et seul sur le territoire. Une fois le jugement rendu, je deviens le garant de l’accompagnement de ces mineurs confiés à des structures. J’accompagne ainsi à peu près 50 jeunes. » En lien avec le juge des enfants et les structures partenaires, elle va ainsi les suivre jusqu’à la réalisation de leurs projets. 

Un accompagnement sur-mesure 

« A partir de 18 ans, les jeunes ne nous sont plus confiés par le Juge des enfants. Mais grâce au contrat jeune majeur, il est possible de poursuivre leur accompagnement », précise Perrine Clause Escande. Signé entre le jeune et le Département de l’Essonne, il fixe les objectifs d’un projet (logement, emploi, formation, régularisation de papiers) jusqu’à 21 ans maximum. C’est un investissement important de la part du Département qui permet une continuité dans le travail mené avec ces jeunes. « Si tout s’arrêtait à leurs 18 ans, nos efforts en amont seraient vains ! Rencontrer des jeunes au parcours de vie incroyable mais déterminés à s’en sortir, cela motive.  Ils arrivent avec beaucoup de rêves et d’espoir. Les aider à s’épanouir et à trouver une certaine stabilité, m’apporte une grande fierté. »