Citoyenneté

Prix Ilan Halimi 2018

Publiée le : , dernière mise à jour : 17.05.2017

Le Département lance un nouvel appel à projets pour développer et soutenir les initiatives des collèges essonniens dans le domaine de la lutte contre l'antisémitisme et en faveur de l'amitié entre les religions.

Depuis 2014, le prix Ilan Halimi est organisé par le Département de l'Essonne en mémoire du jeune Ilan Halimi, odieusement assassiné en janvier 2006 en raison de sa religion.

Au titre de l’édition 2017 du prix, deux collèges essonniens ont été récompensés pour leurs initiatives.

  • Le collège Galilée d'Evry pour son projet de vidéo de sensibilisation et de prévention contre l’antisémitisme autour du thème de l’enfance.
  • Le collège L'Ermitage de Soisy-sur-Seine pour son projet de journal personnel "carnet de guerre" imaginé par les élèves, et illustrant le ressenti des victimes.

>> Voir notre article sur la remise du Prix Ilan Halimi 2017

Soutenir les initiatives des collèges

Le Département souhaite réaffirmer son attachement au Prix Ilan Halimi et, à nouveau, encourager et accompagner les initiatives des collèges essonniens dans le domaine de la lutte contre l’antisémitisme et en faveur de l’amitié entre les religions.

"Ce prix incarne les valeurs de fraternité, de cohésion et d'universalisme chères au Département", souligne Alexandre Touzet, vice-président du Conseil départemental en charge de la citoyenneté. 


Pour 2018, il lance un nouvel appel à projets pour soutenir les initiatives dans le cadre de :

  • la prévention et la lutte contre l’antisémitisme,
  • la sensibilisation des collégiens à la tolérance et au respect entre les non-croyants et les croyants d'une part et entre les croyants dans leur diversité religieuse d'autre part.

Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 30 novembre 2017 soit par voie électronique soit par voie postale. Toutes les informations sont disponibles dans les documents ci-dessous.