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Prep'Avenir : un nouveau diplôme universitaire pour trouver sa voie

Publiée le : , dernière mise à jour : 20.01.2021

Depuis septembre 2020, l'Université d'Évry propose un tout nouveau diplôme universitaire destiné aux jeunes diplômés du baccalauréat pour définir leur projet vers des études supérieures, la vie active ou l’engagement dans un service civique. Patrick Curmi, Président de l’Université revient sur Prép'Avenir.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le nouveau diplôme universitaire "Prep’Avenir" ?

Au sortir du lycée, nombre de jeunes sont indécis et s’interrogent sur leur avenir. Cette situation est loin d’être exceptionnelle à cet âge où l’on plonge dans la vie adulte, où les repères changent et où les amitiés se dispersent. Le Diplôme d’Université (DU) Prep’Avenir répond à cette quête de la jeunesse. Il propose une formation originale et unique en France aux élèves qui, bien qu’indécis, veulent tester différents parcours, études, métiers, engagement avant de se lancer.

Quelles sont les raisons de son existence ?

Prep’Avenir est né du constat qu’un nombre très conséquent de lycéens (de l’ordre de 20 à 30%) vont s’inscrire à l’Université puis disparaissent très rapidement sans que les professeurs ou l’établissement aient eu l’occasion ou pu prendre le temps de comprendre les raisons de ce départ. Il faut souligner que ce départ n’est pas le fruit d’une réorientation précoce, car nous savons que ceux qui nous quittent ainsi ne se réinscrivent pas dans un établissement d’enseignement supérieur l’année qui suit. Nous avons décidé de ce fait de lancer au printemps 2019 une étude approfondie sur l’origine de ce phénomène préoccupant par son ampleur. Ces travaux nous ont permis de mûrir une proposition ambitieuse qui réponde à cet objectif d’une émancipation cohérente avec le vécu ancré, la recherche du sens et l’ambition de chacune et de chacun. C’est l’esprit du DU Prep’Avenir qui propose aux bacheliers indécis un parcours d’accompagnement riche, d’une durée d’un an, au terme duquel ils pourront se projeter en conscience et s’engager vers une des trois voies suivantes l’année n+1 :
1. les études supérieures, BTS, DUT ou Licence ;
2. l’engagement citoyen ou solidaire ;
3. l’emploi immédiat ou bien accessible par une formation courte en entreprise.

Plus précisément, quels enseignements reçoivent les étudiants de Prep’Avenir ?

La formation comprend deux semestres articulés avec un temps d’orientation à mi-parcours et une validation par la délivrance du Diplôme d’Université en fin d’année universitaire. Le premier semestre est commun à tous les étudiants. Il apporte un socle de compétences et de savoirs transversaux (rappels disciplinaires fondamentaux : mathématiques, français, langue, et une autre matière au choix) ; connaissance de la vie en société, approche et connaissance du savoir-être, de la confiance en soi, de la prise de parole en public ; découverte de territoires bien souvent inconnus au travers d’une série de rencontres enrichissantes et d’ateliers apportant une ouverture sur ce qu’est notre monde et ses multiples facettes (art, spectacle, musique, nature…). En complément de ce socle, les trois voies proposées (études supérieures, engagement ou emploi) font l’objet de présentations et de préparations approfondies par des professeurs de l’Université, de lycée, des associations ou ONG, des branches professionnelles, des institutions ou collectivités publiques. Au terme de ce premier semestre, les étudiants après un entretien vont choisir leur voie, avec une mise en pratique immédiate lors du second semestre.

Quelles sont les débouchés de ce DU ?

Revenons sur le déroulé du second semestre de la formation, car c’est là que les perspectives en matière de débouchés se précisent. En effet, ce deuxième temps est celui où les étudiants touchent du doigt ce que signifie étudier, travailler ou s’engager au sein de l’un des trois parcours proposés :
1. accompagnement vers les études supérieures (Licence, DUT ou BTS) pour que l’entrée dans ces filières l’année qui suit le DU soit une réussite,
2. engagement citoyen et sociétal,
3. insertion rapide sur le marché du travail sans formation particulière ou au moyen de formations courtes et adaptées.

La structuration de cette année de formation en deux temps va ainsi amener chaque étudiant à se questionner et à expérimenter avant de choisir une voie qui convient à ses aspirations, en connaissance de cause et des efforts que cela suppose. La validation du diplôme se fera par contrôle continu et sur présentation d’un rapport d’immersion, de stage ou de projet personnel.

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