Dossier rentrée scolaire 2017

Préparer les citoyens de demain

Publiée le : , dernière mise à jour : 31.08.2017

Au fil de leurs années collège, les Essonniens apprennent aussi à devenir les citoyens de demain. Echanges, découverte des institutions, culture, expérience professionnelle… le Département les accompagne dans leur parcours.

 

Citoyenneté et ouverture sur le monde

Être collégien, c’est aussi apprendre à devenir un citoyen. C’est pourquoi, très attaché aux valeurs de la République, le Département met en œuvre un plan Citoyenneté visant à réaffirmer l’importance de l’esprit civique et du respect des différences. Ce dernier incite les élèves à s'investir dans des actions participatives afin de cultiver l’ouverture d’esprit et le mieux vivre ensemble. Chaque conseiller départemental peut par exemple recevoir les collégiens de son canton et les inviter à s’initier à l’exercice de la démocratie locale.

Dans cette même dynamique de découverte et d’ouverture, le Département soutient l’épanouissement des collégiens en leur permettant d’accéder au moins une fois par an aux richesses du patrimoine essonnien. Le dispositif Ode 91* accompagne les enseignants dans la construction des parcours éducatifs de leurs classes en leur donnant accès à un catalogue de visites des sites départementaux, de prêts d’expositions sur des thématiques diverses, de participation à des opérations départementales, et de bien d’autres activités.

Première expérience professionnelle

Enfin, être un futur citoyen, c’est aussi se préparer à intégrer le milieu professionnel. Et le stage obligatoire de 3e est une étape marquante de la vie du collégien. En créant la plateforme stages3e.essonne.fr, le Département met directement en relation collégiens et employeurs. Le Conseil départemental y affiche également des offres au sein de ses services et accompagne les familles dans leur démarche. Pour les élèves, une véritable fenêtre s’ouvre ainsi sur le monde du travail.

*Ode : offre de découverte et éducative départementale

En complément