Jeunesse

Plan de l'été : les activités sportives et le concert de Jok'air ont séduit les jeunes essonniens

Publiée le : , dernière mise à jour : 01.08.2022

Samedi 2 juillet 2022 au Plan à Ris Orangis, le Département avait donné rendez-vous aux essonniens de 12 à 25 ans, pour une soirée festive mêlant sport et musique avec les associations sportives locales et le concert de Jok'air ! Organisé dans le cadre des Assises de la jeunesse, le Plan de l'été a clôturé une année de rencontres et d'échanges qui permettront de définir la future politique jeunesse départementale.

17h30, ouverture du Plan. En famille, seul ou à plusieurs, le public arrive au fur et à mesure pour découvrir toutes les activités prévues pour l'occasion. Basket, peinture, escalade, art du déplacement, breakdance, sabre laser... tout était réuni pour inviter les Essonniens à passer un bon moment.

Le sport à l'honneur au Plan

Le jeune Nino pratique déjà du breakdance. Attiré par les blocs installés dans le parc du Plan, il s'essaie à l'art du déplacement avec l'association ADD Academy Evry. Sa mère admire les sauts : "il m'en parlait depuis un moment, j'ai sauté sur l'occasion lorsque j'ai vu qu'il y avait de l'initiation gratuite au Plan." Au bout de quelques minutes, Nino arrive déjà à réaliser des enchainements et impressionne les passants.

Sur un autre stand, la musique démarre. Un petit garçon, haut comme trois pommes, se lève et se met à danser. Il n'hésite pas à faire une démonstration de breakdance et motiver la foule à applaudir au rythme de ses mouvements. Tout un collectif l'entoure. Certains ont commencé très tôt vers 3 ans, d'autres vers 13/14 ans. "Il n'y a pas d'âge pour commencer", assure l'un des membres de la fédération française de breakdance, située à Sainte-Geneviève-des-Bois.

De nombreuses autres activités étaient proposées : basket, escalade, sabre laser, peinture...

Rencontre avec les jeunes essonniens

Pendant ce temps, François Durovray, président du Département de l'Essonne et le rappeur Jok'air, échangent dans le carré vip avec les grands gagnants du concours Instagram. "Pour vous, ça veut dire quoi vivre bien ? ", demande François Durovray auprès des jeunes présents. Pendant près d'une demie-heure, différents sujets vont émerger tels que le coût des transports en commun, du logement, du permis de conduire... et la notion de pouvoir changer les choses, chacun à son niveau.

Mais l'heure tourne et il est temps d'apprécier le concert de l'artiste.

Un concert attendu

En première partie, le rappeur Denzo entonne les premières notes et la salle exulte.

Puis Jok'air arrive sur la scène du Plan. Celui qui a su s'affranchir des codes du rap pour imposer sa propre liberté créative, enchaine ses tubes comme, Elles ont trop joué avec mon coeur, Nos souvenirs, ou Las Vegas. Le public, les mains en l'air, reprend les paroles d'une même voix et l'ambiance monte encore d'un cran. Après 1h de show, les applaudissements retentissent et la soirée se termine.

Cet événement met fin au Assises de la jeunesse, au temps de la réflexion et du recensement, pour lancer les propositions concrètes avec la mise en place de la future politique jeunesse essonnienne. La jeunesse, un point essentiel du programme politique du Département.