Citoyenneté

Nouveau palmarès pour le Prix citoyen

Publiée le : , dernière mise à jour : 16.12.2020

Le Prix citoyen du Département valorise l’engagement des jeunes Essonniens de 16 à 25 ans envers leurs concitoyens. Cette année, sept projets ont été retenus par le jury. Des lots de 200 € à 1000 € ont ainsi récompensé ces initiatives.

Lundi 7 décembre, le Département a récompensé les lauréats du Prix citoyen 2020. Onze projets étaient en lice pour cette troisième édition et le jury a choisi de récompenser sept équipes qui avaient investi les thèmes du harcèlement, de la santé, et de l’engagement.

Un prix pour responsabiliser

Les lauréats ont reçu des prix allant de 200€ à 1000€ en chèques cadeaux. Ces derniers récompensaient leur investissement, la qualité de leur projet, leur part d’initiative mais aussi leur volonté de sensibiliser les jeunes Essonniens.

Le jury a également été attentif au support choisi pour communiquer et mettre en valeur leurs actions. Ce prix permet de responsabiliser les jeunes via leur engagement et de recenser les problématiques rencontrées au quotidien. C’est aussi un excellent moyen de dynamiser les réseaux jeunesse existants.

Focus sur les lauréats

Catégorie "Stop au Harcèlement "
Premier prix (1000 €) : "Chambre Noire" : "cette mise en scène représente les cauchemars qui font surface lorsque la chambre devient noire et laisse place au tourment". Un mur avec des mots blessants, des yeux (pour les méchants regards) et des bouches (pour les paroles). Les mots restent des mots, ils restent "ancrés" en celui qui les reçoit". Projet réalisé par Camille et accompagné par l’association Diver-6T.

Deuxième prix (750 €) : "Amour Caché" : "ce sujet a fait échos aux jeunes porteurs du projet, de manière différente, mais avec un besoin, celui de prévenir. Ce projet a pour objectif la réduction du taux de harcèlement scolaire dans les écoles, ainsi que de sensibiliser tout public et de venir en aide aux personnes harcelées à travers un court métrage mais aussi différents débats." Projet réalisé par Békir, Seyba, Shaïmaa, Fatima et Mohammed. Accompagné par le directeur de la Maison de quartier du Centre-ville de Corbeil-Essonnes et l’association passerelle jeunes actifs à Corbeil-Essonnes.

Prix « Coup de cœur » (200 €) : "Cocon". Comment pouvons-nous aider les élèves victimes de harcèlement ? La plupart des élèves harcelés se sentaient seuls, et certains responsables de leur situation.Il peut être impossible pour eux d'en parler avec leur entourage, par honte ou par peur des représailles. Pour résoudre ce problème, une application mobile permet de connecter ces élèves harcelés entre eux, afin qu'ils puissent échanger et se sentir moins isolés. Un mode anonyme est disponible sur l'application. Toute l'application a été pensée comme un espace sécurisé et agréable (d'où le nom, "Cocon"), où l'élève pourra se confier et chercher conseil. Les comptes des personnes feront I' objet d'une vérification rigoureuse durant leur inscription. L‘application sera disponible à la fois pour Android et lOS. Pour toutes informations supplémentaires ou suggestions : triarii.apps@gmail.com. Projet réalisé par Quentin.

Catégorie "la santé, un droit pour tous"
Premier prix Ex-Aequo (1000 €) : "Muco" : sensibiliser une majorité de personnes à propos de la mucoviscidose. Maëlys, jeune Angervilloise atteinte de mucoviscidose, passionnée de musique avait à cœur de parler de son histoire. L'objectif de ce projet a été de créer une cohésion d'équipe pour l'accompagner dans son combat contre la maladie. Ce projet peut favoriser et encourager le débat autour de la maladie, c’est une véritable leçon de vie et une réelle remise en question sur la manière d'aborder la maladie (solidarité, cohésion d'équipe, favoriser les échanges…) Réalisé par Widad Le projet a été accompagné par le responsable du Service jeunesse d’Angerville

Premier prix Ex-Aequo (1000 €) : "Même pour Eux" : "Ce projet m’a ouvert les yeux sur l’urgence actuelle, qui du fait de la crise sanitaire, oblige bon nombre de personnes à acheter des masques sans pour autant se soucier d’où ils finiront". De l'idée au projet : l'envie est de sensibiliser les personnes à la santé et à l'environnement après avoir constaté que beaucoup de masques étaient jetés au sol. Ce geste n'est pas anodin et a des conséquences graves.Le but est de sensibiliser au caractère important qui sauve des vies et en tue d'autres, et à faire réaliser l'impact de jeter les masques dans la nature, sur la santé, la faune et la flore. La diffusion du court métrage auprès de tous les publics (jeunes, enfants, adultes) permettrait d'ouvrir le débat sur ce sujet sensible. Projet réalisé par Adam

Troisième prix (500 €) : "Le blogdelola" : "Manon est une jeune fille pleine de vie qui aime étudier. Un jour une amie lui conseille de suivre un blog sur internet et la vie de Manon se retrouve chamboulée". Ce projet s'adresse à tous, notamment aux jeunes qui sont en construction de leur identité. Il a pour objectif de faire prendre conscience de l'impact des réseaux sociaux sur le bien-être, la santé mentale et physique (trouble du sommeil, mauvaise alimentation, désintérêt pour la scolarité, stress...) et sans même s'en apercevoir. L'idée est de prendre conscience que le monde virtuel ne reflète pas toujours la réalité et chacun a le droit de se sentir bien dans sa peau, quel que soit son physique, il ne doit pas chercher à devenir une autre personne, car chacun est unique ! L’objectif est d’utiliser ce court métrage pour sensibiliser dans les collèges, les lycées ou encore les structures jeunesse, lors d'ateliers et de débats autour du bien-être, de la santé mentale et physique, les réseaux sociaux, les habitudes alimentaires ou encore l'acceptation de soi. Réalisé par : Hilary, Ruth et Nelly. Ce projet a été accompagné par la chargée de développement local –à l’Afev Essonne

Catégorie " Engagement "je m’engage pour mes concitoyens"
Prix « Coup de cœur » (200 €) : "Non aux Incivilités" : Etudiante à l’université, Inès a remarqué de nombreux masques usagés jetés par terre et s'est documentée sur ce nouveau type de pollution. Elle a décidé de créer une affiche afin de sensibiliser le public. Impact local, départemental voire national, l'affiche pourrait être installée dans les espaces publics. Réalisé par Inès