Collèges

Les collèges mobilisés pour accueillir les enfants de soignants

Publiée le : , dernière mise à jour : 26.05.2020

De nombreux agents du Conseil départemental se sont mobilisés dans le cadre du plan de continuité d’activité ou se sont portés volontaires pour assurer la continuité du service public. C’est le cas de Sylvie Lauret qui assure l’entretien du collège Marie Curie à Étampes pour contribuer à l’accueil des enfants de soignants. 

En temps normal, Sylvie Lauret est responsable d’office de réchauffage dans les cuisines du collège Marie Curie à Étampes. Avec ses collègues, elle prépare les entrées, les desserts et réchauffe les plats pour les 530 élèves demi-pensionnaires de l’établissement.

Hors de question de rester les bras ballants

Au moment de la fermeture nationale des collèges, Sylvie Lauret a refusé de rester les bras ballants. "Le lendemain de l’annonce, j’ai appelé ma hiérarchie en expliquant que je pouvais m’occuper du nettoyage des locaux car je loge sur place", explique–t-elle. Étant déjà sur place mais n’ayant plus accès aux cuisines, il était impensable pour elle que ses collègues prennent des risques et se déplacent pour l’entretien du collège. "C’était évident de proposer mon aide pour accueillir la dizaine de collégiens en toute sérénité". Toutes les deux heures, Sylvie Lauret désinfecte les sièges, tables, ordinateurs et les toilettes. Ainsi, les enfants des soignants étudient dans un espace sain.

Le service public avant tout

Comme Sylvie Lauret, une équipe d’agents départementaux s’est constituée en brigade d’entretien au service des collèges et contribue au plan de continuité d’activité. Cette application des prescriptions émises par les autorités sanitaires a permis aux enfants de soignants de suivre leur scolarité au même titre que les collégiens confinés. La solidarité de chacun et le sens du service public pour contribuer à l’effort collectif sont des facteurs essentiels dans ce contexte.