Collèges Égalité femmes-hommes

Les collèges essonniens équipés de distributeurs de protections périodiques gratuites !

Publiée le : , dernière mise à jour : 27.04.2023

Le Département de l’Essonne a tenu son engagement ! Dans la lutte contre la précarité menstruelle et les tabous liés aux règles, il a permis l'installation de distributeurs de protections périodiques dans la quasi-totalité des collèges du territoire. Des produits gratuits, 100 % bio, biodégradables et compostables. Un pas de plus vers l'égalité entre toutes les jeunes essonniennes.

Le Département de l’Essonne s’est emparé du sujet de la précarité menstruelle et des tabous liés aux règles en passant à l'action dans les collèges du territoire. Cette politique publique répond à un besoin bien concret. Selon une étude menée en 2021 par l'IFOP*, 92 % des Françaises adhèrent à l’élargissement des dispositifs de distribution gratuite de protections périodiques à tous les lieux publics. Toujours selon cette étude, elles seraient 90 % parmi les femmes de moins de 25 ans à y avoir recours.

Lever les tabous liés aux règles

"Je trouve qu'installer ces distributeurs est très bien pour les personnes qui n'ont pas les moyens ou qui ont juste oublié leurs protections hygiéniques. On n'ose pas souvent en parler c'est très tabou", témoigne une collégienne de l'établissement La Fontaine aux Bergers, à Ollainville.

Fournis par une société française, ces produits gratuits sont 100 % bio, biodégradables et compostables. Ils traduisent un engagement fort de la part du Département. Ces installations montrent la volonté de traiter la thématique des menstruations au sein des collèges et de lever enfin les tabous sur cette question. Durant des mois, ce projet d'envergure a été complété par différentes actions : une exposition proposée par le centre Hubertine Auclert, des pièces de théâtres, des débats-ateliers et des ouvrages mis à disposition par la Médiathèque départementale. Un seul objectif, éveiller les consciences.

"L'un des objectifs de cet engagement est de faire en sorte que les garçons, eux-aussi, se sentent concernés et comprennent mieux ce phénomène physiologique", souligne Jérôme Bérenger, vice-président en charge des collèges et de la réussite éducative. Il s'agit de permettre aux hommes en devenir d'être plus compréhensifs et de favoriser le respect et la tolérance entre les femmes et les hommes.

Un Département engagé pour l'égalité hommes-femmes

Le Département de l’Essonne s’engage au-delà du sujet de la précarité menstruelle, en finançant des projets égalité hommes-femmes comme les actions de prévention et d’éducation en centres PMI, le dispositif « Téléphone grave danger » qui permet l’intervention rapide des forces de l’ordre auprès des victimes de violences, ou encore en soutenant les « intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie ».

*Étude Ifop pour Eve and Co réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 18 au 19 mars 2021 auprès d’un échantillon de 1 009 femmes, représentatif de la population féminine française âgée de 15 à 49 ans résidant en France métropolitaine.