Musique

Le Palais royal résidera en Essonne

Publiée le : , dernière mise à jour : 06.11.2019

L’orchestre le Palais royal est un ensemble musical professionnel atypique qui installe sa résidence en Essonne et donnera son premier concert ce vendredi 8 novembre à Saclas. Son credo : rendre unique l'expérience du concert en privilégiant la proximité et le partage avec le public.

Rendre l’expérience unique

Avec la signature singulière de son chef Jean-Philippe Sarcos, le Palais royal présente Haendel et Mozart sous un angle tant historique que philosophique, et démontre que ces œuvres sont intemporelles. Autres particularités de cette formation : l'orchestre joue debout sur instruments d’époque et le chœur chante sans partition.

Le Palais royal et le Département de l'Essonne partagent la même volonté, celle de permettre à un large public d’accéder à des concerts de qualité. « L'ambition est de donner envie aux jeunes d'aller au concert, et d'offrir aux habitants des zones rurales du Sud-Est et du Sud-Ouest du territoire des prestations qui les éblouissent dans des lieux patrimoniaux de l'Essonne. » explique FrançoisDurovray, président du Conseil départemental. De cette aspiration commune naît la résidence du Palais royal en Essonne à compter de la saison 2019/2020.

Les temps forts sur le territoire

L’orchestre du Palais Royal propose trois types d’intervention sur le territoire. La première,  sous forme de concerts pédagogiques  appelés concerts coup de foudre, est à destination des collégiens essonniens n'ayant pas facilement accès à la musique classique. Le chef d’orchestre livre alors au public des clefs pour mieux comprendre Haendel et Mozart, puis l’orchestre au complet interprète des extraits du programme choisi. Un temps de questions-réponses permet aux jeunes d’interroger le chef et les musiciens sur tous les aspects du concert. Ensuite, des ateliers pédagogiques de pratique chorale pour collégiens au sein des établissements scolaires seront menés par l’Orchestre. Pour finir, des concerts tout public seront joués dans les lieux patrimoniaux du territoire.

Le premier rendez-vous est le récital Inspirations italiennes de la soprano Catherine Trottmann regroupant les œuvres les plus italiennes d’Haendel et Mozart. Ouvert  à tous, il sera joué ce vendredi 8 novembre à l’église de Saclas à 20h.

Plus d'informations :
http://le-palaisroyal.com