Egalite

Le droit des femmes à la une dans les collèges

Publiée le : , dernière mise à jour : 10.03.2021

Depuis le 8 mars, le Département encourage des temps de partage pour mettre en perspective les inégalités subies par les femmes. L’un de ses objectifs est l’émergence d’une génération qui garantira les conditions d’une société de l’égalité réelle. Quelles sont les actions mises en œuvre en Essonne pour sensibiliser les collégiens à ce sujet ?

Chaque année, le Conseil départemental de l’Essonne encourage les actions sur le territoire en faveur du respect mutuel entre les filles et les garçons, la mixité et le choix de l’orientation scolaire et professionnelle non genrées. Ces dernières sont portées par des associations financées par le Département.

L’orientation professionnelle n’est pas une question de genre

Actuellement, le Centre d’Information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) propose une action intitulée "les métiers ont-ils un sexe ?" au collège Paul Eluard de Vigneux-sur-Seine et au collège Jean Mermoz de Savigny-sur Orge. Des supports vidéos permettent aux élèves d’échanger sur la place des hommes et des femmes dans le monde professionnel, la hiérarchie sociale, l’intégration inconsciente et la légitimité de ces représentations qui peuvent orienter les choix professionnels.

De son côté, sur le même sujet, la Comédie des Ondetravaille sur une nouvelle pièce, "Nobelles". Celle-ci a pour objectif d’accompagner les établissements pour préparer les jeunes dans leur choix d'orientation, en abordant les problématiques liées à la mixité des métiers et à l'égalité femmes-hommes. Une première représentation devrait avoir lieu le 26 mars à l’espace culturel Georges Brassens à Itteville, si les conditions sanitaires le permettent. Cette pièce sera, dès l’automne 2021, jouée dans des collèges et lycées pour susciter chez les jeunes des questionnements et réflexions sur les stéréotypes de genre et l’impact dans leurs choix d'orientation.

La parole aux collégiens

Lors de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, la Compagnie Langue de Chat* a proposé un théâtre forum "tout bleu, tout rose" au collège Charles Peguy de Morsang-sur-Orge. Les clichés de genre, le vivre ensemble filles-garçons et le harcèlement sexuel ont été abordés sous forme de saynètes pour amorcer le débat.

Très rapidement, les élèves ont discuté à bâtons rompus avec les trois comédiens prêts à à la discussion.  Certains faits comme l’abrogation récente de la loi imposant aux femmes de porter une jupe a surpris l’assemblée et a suscité l’échange sur le choix de s’habiller. Très vite, la majorité est d’accord sur la liberté de chacun de porter les vêtements de son choix mais les avis sont plus divergents sur le choix du sport selon le sexe. La Compagnie explique donc ce qu’est le sexisme et les stéréotypes. Ils continueront à essaimer ces principes importants à comprendre pour ne pas les infliger à autrui au collège Charles Peguy de Palaiseau et les 29 et 30 mars au collège Les Sablons de Viry-Chatillon.

En savoir plus sur la Compagnie Langue de Chat*

Réunie depuis décembre 2018, l'équipe artistique de la Compagnie Langue de Chat est composée de Julia Gourand, Yassine Zerhouni et Marie Escriva. Le collectif écrit des projets de théâtre engagé, essentiellement pour le jeune public (du primaire au lycée), où se mêlent débat et théâtre.  Les sujets abordés sont ceux du harcèlement sexuel et scolaire, des violences sexistes, du vivre ensemble fille-garçon, du racisme, du cyber harcèlement et plus récemment de l’homophobie mais aussi du regard porté sur la communauté LGBTQIA+ (personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles).

Mobile sur l’ensemble du territoire, les trois comédiens interviennent à la demande des établissements et prennent beaucoup de plaisir à écrire de nouveaux "théâtres débat". Leur mot d’ordre : l’adaptation ! Rien n’est gravé dans le marbre, le principal étant de faire passer les messages via des échanges avec le public.

>> Site web de la Compagnie


Sur le même thème
Aucune actualité disponible.