Covid19

Le Département vient en aide aux associations caritatives essonniennes

Publiée le : , dernière mise à jour : 27.03.2020

Depuis le 16 mars, les collégiens essonniens ne fréquentent plus leurs établissements et des milliers de repas n'ont pas pu être servis dans les cantines. Le Département de l'Essonne a décidé de faire don aux associations caritatives du territoire de plus de 5 tonnes (dans un premier temps) de denrées alimentaires périssables qui y sont stockées.

Eviter le gaspillage alimentaire

En cette période inédite de confinement lié à l’épidémie de coronavirus, la solidarité est plus que jamais au cœur de l’action du Département et les équipes du Conseil départemental s’organisent pour aider les plus démunis. "Afin d’éviter le gaspillage des denrées alimentaires périssables stockées dans les cantines, nous distribuons ces dernières depuis mardi 17 mars à des organismes caritatifs du territoire essonnien. Je souhaite remercier personnellement chacun des bénévoles qui accompagnent actuellement les plus fragiles dans cette période", affirme François Durovray, président du Département de l’Essonne. 

Pour les Essonniens et bien plus encore

Le jeudi 19 mars à 11h, une livraison de denrées alimentaires (fruits, légumes, produits laitiers) a donc été remise au collège Paul Éluard de Brétigny-sur-Orge. Ce qui était initialement prévu cette semaine pour les collégiens, a été donné à l’association Emmaüs de l’Essonne. Cette distribution, organisée par le Département, est destinée aux 230 personnes hébergées à Épinay-sur-Orge et Savigny.

Une partie de ces provisions a également été donnée par les associations aux habitants du Val-de-Marne et de Paris qui rencontrent actuellement des difficultés pour s’approvisionner. Des opérations similaires ont également eu lieu dans les collèges d’Étampes, Étrechy et de Corbeil-Essonnes entre hier et aujourd’hui.

Le Département salue par ailleurs l’engagement de Domino’s Pizza et du Secours Populaire qui, par leurs dons alimentaires ce matin, ont contribué également à ce mouvement de solidarité. C’est l'équivalent de près de 5 000 repas, qui au lieu d'être jetés, ont été redistribués à des associations en début de semaine.

Plus que jamais, le Département s’engage aux côtés des Essonniens.