Rentrée 2022

Le Département s'engage pour la réussite de ses collégiens !

Publiée le : , dernière mise à jour : 31.08.2022

Près de 65 000 élèves vont faire leur rentrée dans l’un des 100 collèges publics de l’Essonne. Des établissements construits et gérés par le Département qui consacre plus de 100 millions d’euros par an à sa politique éducative. Objectif : créer un cadre d’apprentissage qui favorise la réussite de chaque collégien. Découvrez le programme de cette rentrée 2022-2023.

Le Département est chargé de la construction, de l’entretien, de l’équipement et du fonctionnement des collèges, y compris la restauration scolaire. Mais il va bien au-delà de ses compétences obligatoires en offrant à vos enfants des conditions de réussite optimales.

Bien accueillir nos collégiens

Avec 60 millions d’euros consacrés aux travaux, cette année promet de grands changements tels que la rénovation énergétique de plusieurs collèges. Ainsi, le collège Parc de Villeroy de Mennecy s’est vu doté de 550 m² de panneaux photovoltaïques en toiture permettant de combler les besoins de l’établissement et même de revendre du surplus. Les collèges Les Sablons de Viry-Châtillon, et Le Village d’Evry-Courcouronnes sont aussi concernés par des travaux de rénovation.
Par ailleurs, le Département prend ses responsabilités en matière de sobriété énergétique pour encourager les usages raisonnés dans ses collèges. Il demande notamment une limitation de la température de chauffage à hauteur de 19 degrés et va sensibiliser aux bons gestes à adopter.

Autre grand chantier avec la construction du 101° établissement à Massy et bien d'autres à venir. Le Département vous tiendra informé des évolutions des différents chantiers via les réseaux sociaux et son site notamment.

Le numérique, une chance pour tous !

Depuis 2020, tous les enseignants et les élèves de 6ème (y compris les élèves des collèges privés) reçoivent à leur entrée au collège un ordinateur, soit 33 000 appareils distribués afin de réduire les inégalités face au développement du numérique. En octobre prochain, 25 000 nouveaux PC seront de nouveau déployés pour un coût de 8 millions d’euros.

De même, les collèges pourront compter de nouveau sur le Département pour poursuivre l'amélioration des équipements informatiques, le déploiement de bornes Wi-Fi, l'installation de vidéoprojecteurs... L'objectif est de créer un environnement numérique performant et pertinent qui contribue à la qualité de l’apprentissage et à la réussite des élèves.

Cela se traduit également par la modernisation de l’ENT (l’environnement numérique de travail – accessible sur moncollege.essonne.fr) - qui a connu un essor important pendant la crise sanitaire passant de 1 à 4,8 millions de visites mensuelles en mars 2020. Sa fréquentation s’est maintenue autour de 4 millions de visites par mois sur l’année scolaire 2021-2022.

Cette rentrée, les collégiens pourront aussi accéder à la bibliothèque numérique via l’ENT. Le but est d’améliorer l’accès à la lecture pour tous. En 2022, plusieurs collèges pourront tester un distributeur d’histoires courtes, le Cub’Edito, un dispositif mobile, ludique et inclusif mis à disposition par la Médiathèque départementale.

Transports à la carte

Tous les collégiens de l’Essonne bénéficient d’une aide au transport. Le Département prend en charge 50% de la carte Imagine’R, participe financièrement au paiement de la carte scolaire bus sur les lignes régulières, et sur les circuits spéciaux. Cela correspond à 28 000 élèves et à un montant global de 7,46 millions d’euros.

Bien manger pour bien grandir

95% des plats servis dans les cuisines sont élaborés par les agents départementaux. La moitié sont à base de produits labellisés dont 20% sont bio. Un partenariat avec les producteurs locaux permet un approvisionnement en produits frais (75% des achats) et locaux, par des circuits-courts respectueux de l’environnement.

Construire l'avenir ensemble

Chaque mois, 40 tonnes de bio déchets répartis sur l’ensemble des collèges sont collectées et valorisées.

Le Département a déjà financé deux-tiers des collèges pour permettre aux élèves de s’approprier de manière ludique et par la pratique, les enjeux du développement durable. Des "clubs" de développement durable ont ainsi vu le jour, et la pratique des mobilités douces s'est étendue en déployant des stationnements vélo et trottinette sécurisés et abrités. La finalité est d'équiper 100% des collèges publics d'ici 2023 !

Des projets innovants et de nouvelles actions éducatives

Pour favoriser l’esprit d’ouverture des collégiens, le Département propose aux collèges un ensemble d’actions éducatives. Elles portent aussi bien sur l’éducation artistique et culturelle, que sur la citoyenneté, les sciences et la découverte des métiers. Parmi les exemples reconduits :
- StudyTracks
- MISS (Maison d’initiation et de sensibilisation aux sciences)
- Lutte contre la précarité menstruelle

Plusieurs nouveautés arrivent également. Dans le cadre de l’expérimentation « Médiation bien-être scolaire », le Département va permettre de positionner 5 à 8 médiateurs dans les collèges dès septembre. Ce dispositif repose sur la coopération entre le Département, l’Education nationale, les acteurs de la prévention spécialisée et les forces de l’ordre. Il s’inscrit dans le Plan départemental de lutte contre les rixes, en cohérence avec la Stratégie départementale de prévention de la délinquance 2020-2024.

Autre création, la première dictée départementale ! Le Département a décidé d’organiser cet évènement pour les collégiens, avec plusieurs niveaux de difficultés. Il a fait appel à l’écrivain Abel Quentin, auteur du livre Le Voyant d’Etampes (Prix de Flore 2021) pour la rédiger.

Pour connaîte l'ensemble du programme de la rentrée 2022, téléchargez le Guide des collèges (pdf - 2,36 Mi) ! Bonne rentrée à tous !


Sur le même thème
Aucune actualité disponible.