Jeunesse

Le Département accompagne les jeunes Essonniens

Publiée le : , dernière mise à jour : 01/07/2020

En partenariat avec l’Éducation nationale, les services Politiques de la ville et les universités, le Département apporte un soutien financier et matériel aux collégiens et étudiants des territoires défavorisés. Pour aborder sereinement la rentrée, le dispositif Ado Campus se met en place et crée 100 postes saisonniers pour les jeunes.

Ado campus 91 : des vacances apprenantes et jobs d’été pour les étudiants

Dans le cadre des vacances apprenantes de l’Education nationale, le Département de l’Essonne met en place le dispositif Ado Campus 91 permettant aux collégiens de bénéficier d’activités éducatives pendant l’été. Pour encadrer ce dispositif, la Collectivité lance le recrutement de 100 agents contractuels pour juillet et août. Un coup de pouce destiné aux jeunes essonniens, en particulier aux étudiants, dans le contexte socio-économique difficile lié à la crise sanitaire.

"Les jeunes vont faire partie des premières victimes de la crise économique et sociale qui s’annonce. Le Département a donc décidé de se mobiliser très rapidement pour les soutenir financièrement en leur proposant des emplois saisonniers", confirme François Durovray, Président du Département de l’Essonne. D’autres postes sont également proposés pour renforcer les services départementaux sur des fonctions administratives ou techniques à l’Hôtel du Département et dans les sites délocalisés. Les candidats peuvent obtenir des informations et adresser leur CV et lettre de motivation à recrutement91(at)cd-essonne.fr.

Lutter contre la fracture numérique

La crise sanitaire a par ailleurs démontré la nécessité de pouvoir disposer d’outils performants pour assurer une véritable continuité pédagogique. En complément des 25 000 tablettes déjà mises à disposition des collégiens, le Département va donc débuter le déploiement d’ordinateurs portables dans les établissements du territoire Il investit 4 millions d’euros pour doter gratuitement 30% des élèves essonniens de 6ème et leurs enseignants pour l’année 2020-2021. L’ensemble des collèges essonniens seront concernés par la mesure au cours de l’année scolaire 2021-2022.

Par ailleurs, la Faculté de droit et science politique de l’Université d’Évry travaille avec l’Etat sur l’ouverture d’une classe préparatoire aux concours d’accès aux grandes écoles de l’administration dédiée aux étudiants des territoires défavorisés. La première rentrée est prévue en novembre 2020 et concernera 15 élèves. Le Département, qui soutient ce projet, souhaite encourager ces premiers étudiants en les dotant d’ordinateurs portables équipés de périphériques et logiciels, pour un montant total de 10 000 euros.