Égalité femmes-hommes

La confiance en soi, c’est la base

Publiée le : , dernière mise à jour : 06.03.2019

En Essonne, le Département agit pour l’égalité entre les sexes et contre les violences faites aux femmes. Il soutient notamment le dispositif "Jeunes et femmes" organisé par les missions locales du territoire, permettant aux jeunes femmes de 18 à 25 ans de faire le point sur leur vie et de prendre confiance en elles.

“Avant je gardais tout en moi. Ici j’ai appris à me confier.” Aux côtés de dix autres jeunes Essonniennes de 18 à 25 ans, Noémie ose enfin sourire dans cette salle de la mission locale des Ulis.

Faire le point…

Elles participent à un stage “Jeunes et femmes”, proposé aujourd'hui dans toutes les missions locales de l’Essonne. “L’objectif est de leur fournir un espace où elles puissent se poser pendant trois semaines et réfléchir à leur vie", explique Sonia Lebreuilly, sexologue et coordonnatrice départementale. "On aborde des thèmes comme la place dans la famille et le couple, la sexualité, l’égalité femmes-hommes…” Sur ce point, “il y a encore beaucoup de boulot !” rappelle Anaïs, 22 ans. “Mais ici, on a appris que la confiance en soi, c’est la base. Maintenant on sait qu’on est capables de tout”, poursuit Zineb, qui a trouvé sa voie pendant ce stage : actrice.

… et se remettre sur les rails

Le théâtre forum, animé par la Compagnie NAJE, est en effet le fil rouge de chaque session. Les participantes y jouent des saynètes inspirées de leur vécu qui les aident à comprendre ce qui les a “bloquées dans leur vie” (problèmes relationnels, violences, décrochage scolaire…) et à trouver elles-mêmes les solutions. Résultat : 2 à 10 mois plus tard, plus de 80% de ces Jeunes et femmes ont un emploi ou suivent une formation.

Les objectifs du dispositif Jeunes et femmes
  • remobiliser les jeunes femmes en manque de repère sur leur parcours de vie et par la suite sur un parcours professionnel,
  • prendre conscience des représentations de genre véhiculées dans l’éducation, par la société et au sein des institutions,
  • informer sur la contraception, éduquer à la sexualité,
  • connaitre ses droits,
  • retrouver un emploi/formation ou entamer une réinsertion scolaire.

En complément