Citoyenneté Égalité femmes-hommes

Journée internationale des droits des femmes, l'Essonne agit au quotidien !

Publiée le : , dernière mise à jour : 08.03.2023

Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. Acteur incontournable de l’égalité hommes-femmes, le Département de l’Essonne agit au quotidien pour les droits des Essonniennes. Parité, lutte contre les violences faites aux femmes... Le président François Durovray évoque dans cette vidéo la politique du Conseil départemental de l'Essonne dans ce domaine.

En matière d’égalité hommes-femmes, le Département de l’Essonne est déjà moteur et agit sur trois fronts.

- En interne, son plan égalité professionnelle vise notamment à garantir l’égal accès aux emplois et à prévenir les écarts de rémunération. A ce jour, 76% des agents du Département sont des femmes et 52% des postes de direction sont occupés par des femmes.
- En externe, le Département intègre la question de l’égalité hommes-femmes dans l’élaboration et l’évaluation de ses politiques publiques. Ainsi 250 000 euros de subventions sont versées, par exemple pour financer des actions de sensibilisation auprès des collégiens (comme l'installation de distributeurs de protections périodiques bio et gratuites en 2022, élargie cette année à l'ensemble des collèges).
- Enfin, le Département conduit une politique volontariste de lutte contre les violences faites aux femmes et violences intrafamiliales. Le dispositif de Téléphone Grave Danger, un téléphone portable permettant d'accompagner et d'aider en cas de nécessité. Il permet ainsi de protéger et prévenir les violences conjugales.