Sécurité

Jean-Marc Luca : nouveau directeur de la sécurité publique en Essonne

Publiée le : , dernière mise à jour : 18.05.2022

A 54 ans, Jean-Marc Luca dirige et coordonne le travail de 2 200 policiers. Il vient d'être nommé directeur départemental de la sécurité publique de l’Essonne. Portrait.

Après plusieurs années dans le Vaucluse, Jean-Marc Luca souhaitait exercer à nouveau en Île-de-France car "c’est un territoire où le travail policier est particulièrement intéressant". Son vœu est exaucé. A la fois humble et opiniâtre, Jean-Marc Luca a fixé trois priorités à ses équipes. D’abord le trafic de drogue, « face auquel il ne faut jamais rien lâcher, être présent sur le terrain en permanence ». Deuxième combat, les rivalités et rixes armées entre quartiers. Enfin, Jean-Marc Luca entend lutter contre les violences intrafamiliales. « Au-delà du volet judiciaire, nous renforçons notre formation pour mieux accueillir la parole des victimes. »

Avancer ensemble

Après 30 ans de « maison », le policier passé par les renseignements, les compagnies de CRS ou la police judiciaire, aborde son nouveau poste comme au premier jour. Mais il est bien placé pour savoir que seule, la police ne peut rien. « Nous devons avancer collectivement avec tous les acteurs* engagés pour la sécurité des Essonniens. »

* Le Département a voté un nouveau schéma directeur de sécurité et de prévention des violences et de la délinquance 2022-2028, avec des actions ciblées visant à lutter contre les rixes entre bandes.