Lutte contre les discriminations

"Essonniennes !", une exposition pour l’égalité femmes - hommes

Publiée le : , dernière mise à jour : 07.03.2018

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le jeudi 8 mars 2018, la Préfecture de l’Essonne et le Conseil départemental de l’Essonne inaugureront l’exposition "Essonniennes !" à 12h, allée Charles de Gaulle à Evry.

L’égalité entre les femmes et les hommes est une valeur universelle qui même en 2018, mérite d’être rappelée. La mobilisation des acteurs publics essonniens s’inscrit dans cette dynamique. L’exposition "Essonniennes !" est un indicateur fort de cette démarche car elle s’installe dans l’espace public pour plusieurs semaines et est accessible à tous.

10 femmes, un seul message

"Aucune inégalité entre les femmes et les hommes ne doit être tolérée. Je suis convaincue que la place des femmes dans la société est un marqueur de civilisation et du niveau de son développement. C’est d’autant plus vrai en Essonne où les femmes, hier comme aujourd’hui, agissent au quotidien dans tous les domaines pour rendre concret ce principe fondamental et concourent à faire de l’innovation un cœur battant qui fait avancer la société" explique Josiane Chevalier, préfète de l’Essonne.

L’exposition "Essonniennes !" retrace la vie de 10 femmes…artistes, sportives, scientifiques, philosophes ou encore militantes. Toutes, quelques soit leur génération et leur position sociale ont créé, imaginé et se sont distinguées dans leur domaine. "Je crois nécessaire de rendre cet hommage aux "Essonniennes !" pour ce qu’elles disent de la condition féminine, ce qu’elles démontrent de leur engagement au service d’une cause, de leur famille, de leur commune, d’une passion, et ce qu’elles incarnent comme modèle de réussite" précise Alexandre Touzet, vice-président délégué à l‘égalité femmes-hommes, au monde combattant et à la citoyenneté.

La Journée internationale pour les droits des femmes nous rappelle l’importance des progrès à réaliser pour assurer aux femmes l’égalité effective des droits. Découvrez de quelle manière le Département agit au quotidien pour traduire en actes concrets les principes fondamentaux et intangibles qui doivent prévaloir en téléchargeant le document (pdf - 380 Ki). "Les droits des femmes ne sont pas seulement l’engagement d’une journée, ils sont au cœur de l’action du Département et participent à faire de l’Essonne une 'terre d’avenirs'", conclut François Durovray, président du Département de l’Essonne.

 

"Essonniennes !"

Si vous n'avez pas la possibilité de découvrir l'exposition au pied de l'hôtel départemental et de la préfecture, allée Charles de Gaulle. Vous pouvez la découvrir en ligne (pdf - 5,17 Mi)