Citoyenneté

Deux dispositifs d’aides pour les Essonniens de 16 à 25 ans

Publiée le : , dernière mise à jour : 19.11.2020

En Essonne, de nombreux jeunes se mobilisent au quotidien. Confection de masques, soutien scolaire, participation à des collectes alimentaires et bien d’autres services rythment leurs vies. Le Département continue de valoriser financièrement ces initiatives grâce au dispositif Tremplin Citoyen adapté au contexte sanitaire.

Tremplin citoyen spécial covid

Le Département prolonge l’aide financière "Tremplin citoyen spécial covid" mise en place pour les jeunes qui s’investissent auprès des associations éducatives et caritatives. Ainsi, les jeunes Essonniens et Essonniennes de 16 à 25 ans peuvent réaliser les missions de leur choix pendant toute la durée de la période d’urgence sanitaire et de façon rétroactive, soit du 14 octobre au 16 février 2021. Les dossiers pourront être reçus jusqu’au 1er juillet 2021. Cette aide "spécial Covid 19" sera cumulable avec une aide financière du Tremplin citoyen classique (sous réserve que 10% du projet reste à la charge du jeune).

S’investir dans les associations caritatives

Le 16 novembre dernier, l’Assemblée départementale a également approuvé la mise en place d’un dispositif "Tremplin covid missions sociales". Ce dispositif vise à aider les associations caritatives ayant besoin de renfort de bénévoles pendant la crise sanitaire pour des collectes et distributions alimentaires, des maraudes, la gestion d’épiceries sociales ou pour du soutien aux personnes âgées et handicapées. L’entrée en vigueur de l’aide est rétroactive à compter du 14 octobre. Elle sera proposée jusqu’à la fin de la période d’urgence sanitaire, aux jeunes qui s’engagent au sein de ces associations pour une durée de 80h. Son montant de 800€ servira ensuite à financer un projet sur une thématique du Tremplin citoyen classique (mobilité, études, santé et logement). Cette aide n’est pas cumulable avec les deux autres.