Jeunesse

Des MJC au top !

Publiée le : , dernière mise à jour : 12.07.2017

Dans le canton de Palaiseau, les MJC d’Orsay et de Palaiseau bénéficient de nouveaux équipements propices à la créativité et aux rencontres enrichissantes. Focus sur l’espace Jacques Tati et le théâtre des trois vallées.

Depuis le mois de septembre, les habitants d’Orsay découvrent la maison Jacques Tati. Cet espace de 600 m² en partie financé par le Conseil départemental (10% sur un montant de 3,2 millions d’euros), a été construit à proximité immédiate de deux autres lieux phares de la ville : le cinéma Jacques Tati, remis à neuf récemment, et la salle de spectacle éponyme (200 places) où se déroule chaque année le populaire Festi Mômes. L’ensemble, géré par la MJC, forme un ensemble culturel cohérent et moderne ouvert à tous.

Culture et convivialité

Habillé de métal et de verre, la maison abrite bureaux, salles d’activités, espace d’accrochage, studios son, labo multimédia et une petite scène de 100 places. Elle propose également un espace convivial où boire un verre à la sortie d'une séance. Avec, pourquoi pas, Cédric Villani ou Étienne Klein, conférenciers prestigieux récemment reçus au cinéma créé il y a 20 ans par les adhérents de la MJC. Cet état d’esprit participatif fort est porté aujourd’hui encore par Léa, enthousiaste, qui voit dans ce nouvel équipement “une maison des alternatives ouverte sur des possibles !”

Même scénario, mêmes architectes et même effervescence créative à la MJC théâtre des trois vallées de Palaiseau. Totalement reconstruite sur 1200m2 et inaugurée en octobre dernier, elle offre un patio, de larges dégagements pour les expositions (120 m de cimaise), une salle de danse, un dojo, une cafétéria et une salle de théâtre. L’ensemble forme un espace lumineux et zen, véritable lieu de vie intergénérationnel avec notamment un photoclub réputé, des cours de langues (russe, chinois, etc.), de la poterie-céramique et du yoga. Ses musts : le spectacle jeune public (Rencontres de l’enfance), la musique actuelle (Festival Palmipède) et les arts de la rue (Guinguettes de l’Yvette).