Collèges

De tout leur c(h)oeur !

Publiée le : , dernière mise à jour : 27.03.2023

La tension qui monte au fil de la journée. Et l’adrénaline qui pousse à se dépasser. C’est précisément ce que ressentiront les 1 400 collégiens inscrits aux Chorales de l’Essonne, lorsqu’ils monteront sur la scène de l’Opéra de Massy les 12,13,14,15 et 16 juin prochain. En attendant, les répétitions s’enchaînent.  

250 collégiens issus de 7 établissements différents étaient rassemblés au collège Blaise Pascal à Massy le 21 mars dernier pour répéter, en groupes, « Hugo, Zola et la Baronne », sous les directions du chef d'orchestre et des membres de l'association qui pilote les Chorales de l’Essonne. Dans ce nouveau spectacle, les collégiens revisitent le répertoire de la compositrice Isabelle Aboulker, précurseur du spectacle musical pour la jeunesse, qui assistera à l’une des représentations.  

Le répertoire d’Isabelle Aboulker revisité  

« Les enfants aiment tout chanter. Ils s’adaptent aux difficultés si les enseignants savent les motiver. Quand ils s’emparent de mes pièces, ils s’amusent. Il faut qu’ils sentent que cela a été pensé pour eux. La musique n’est pas une affaire d’âge. Tout se situe au niveau du texte », confiait-elle il y a quelques mois au micro de France Culture. Apprendre à poser sa voix, à respirer, à faire corps et donc chœur... La chorale ne manque pas d’atouts.  

« Des expériences musicales extraordinaires »  

Emilie, élève de 3e, ne regrette pas de s’être inscrite : « J’ai participé à la chorale depuis mon entrée en 6e. Cela m’a permis de tisser des liens d’amitié, mais aussi de vivre des expériences musicales extraordinaires. Les projets nous permettent de rencontrer des artistes, de partager des moments forts, et de nous faire progresser tant vocalement que dans la prise de confiance. Je garderai de merveilleux souvenirs de ces quatre années. »  

« Quel bonheur de voir ces adolescents chanter tous ensemble ! »  

Même satisfecit pour Pascale, maman d’élèves : « Nos filles n'avaient pas la fibre musicale au premier abord... Elles ont décidé de participer aux chorales de l'Essonne pour prolonger le plaisir qu'elles prenaient pendant les cours de musique au collège. Et finalement... elles ont poursuivi l'aventure pendant deux années et nous avons toujours assisté aux concerts avec un grand plaisir grâce, entre autres, à l'implication du chef de chœur qui ne peut que donner le sourire. Quel bonheur de voir ces 
adolescents chanter tous ensemble ! ». L’aventure portée par Musique et éducation 91 a démarré en 1988, bien avant le succès du film « Les Choristes » de Christophe Barratier. Soutenue par le Département, l’association a pu se développer au fil des ans, et entraîner dans son sillon davantage d’élèves.