Collèges

Dans les coulisses d'un collège en travaux

Publiée le : , dernière mise à jour : 29.03.2017

À Gif-sur -Yvette, le Département investit 5,7 millions d’euros dans la rénovation du collège Les Coussons construit en 1973. De nouvelles infrastructures amélioreront bientôt le quotidien des élèves et des professeurs. Reportage au coeur du chantier. 

"Vous allez bientôt avoir un collège tout neuf de l'extérieur !" note Michel Bournat, maire de Gif-sur-Yvette et conseiller départemental du canton, s'adressant à la principale du collège Les Goussons. Avec son binôme Laure Darcos, les deux élus ont visité l'établissement le 4 janvier, en pleine restructuration depuis l’été dernier.

Chantier en site occupé

Signe particulier : ce chantier d’envergure mené par le Département se déroule en "site occupé", c’est-à-dire en présence des élèves. "Les travaux les plus bruyants ont lieu hors temps scolaire", indique la principale de l’établissement Nicole Dubois.

Aujourd’hui justement, c’est mercredi, jour de repos pour les collégiens, mais pas pour les camions et les pelleteuses qui tournent à plein régime dans la cour de récréation, et les ouvriers qui s’affairent sur la charpente du futur bâtiment en construction. "L’ancien hall a été démoli et sera remplacé par un nouveau bâtiment de liaison", résume la principale en guidant les élus à travers le rez-de-chaussée déjà refait. À l’étage on trouvera bientôt le CDI, une salle audiovisuelle et trois salles de technologie. Un préau couvert de 200 m² complètera l’ensemble.

Remise à neuf complète

Coût global du chantier : 5,7 millions d’euros, auxquels s’ajoutent les travaux d’entretien réalisés chaque été pour rénover peu à peu toutes les salles de classes. "Sur les 100 collèges du département, il y avait énormément de bâti à refaire, rappelle Laure Darcos. Nous avons dû prioriser les travaux. Mais celui-ci, construit en 1973, avait vraiment besoin d’une remise à neuf complète." L’inauguration du nouveau collège Les Goussons est prévue pour janvier 2018.