Concours

Concours Devise républicaine : portrait des gagnantes

Publiée le : , dernière mise à jour : 18.08.2022

Chaque année, le concours de la Devise Républicaine propose aux collégiens de créer une œuvre reprenant les valeurs de la République. Cette année, la thématique du concours portait sur l'égalité Femme/Homme. Ce sont 4 élèves du collège Charles Péguy de Morsang-sur-Orge qui ont su impressionner le jury et ont remporté le premier prix grâce à un texte poétique, émouvant et ancré dans l’histoire de milliers de femmes.

Chloé, Elsa, Emma et Emilie...Elles ont fait un rêve

« Il y a de ça trente ans, j’ai fait un rêve. J’aurais pu laisser cette idée ne jamais quitter le domaine du subconscient, mais j’ai décidé de la laisser mener ma vie. Aujourd’hui je peux crier haut et fort que les femmes ont réussi. » Ainsi commence la nouvelle écrite par Chloé, Elsa, Emma et Emilie intitulée « Moi aussi, j’ai fait un rêve ». Avec ce récit de trois pages écrit à huit mains, ces quatre adolescentes du collège Charles Péguy à Morsang-sur-Orge ont remporté le 1er prix du concours départemental de la Devise républicaine, organisé chaque année par le Département pour promouvoir les valeurs de la République auprès des collégiens. Thème de cette édition 2022 : l’égalité femmes-hommes. Un sujet qui intéressait beaucoup les quatre lauréates, passionnées de lecture et membres depuis un an du club Egalit’Elles, créé pour favoriser les échanges sur l’égalité femmes-hommes au sein du collège morsaintois. « Notre nouvelle parle des différences entre les hommes et les femmes et du fait qu’on est tous égaux. Que l’on soit une fille ou un garçon, il faut tout faire pour réussir ses rêves ! », résument les quatre amies.

« Notre nouvelle parle des différences. Mais que l’on soit fille ou garçon, il faut tout faire pour réussir ses rêves ! »

Dans la peau d’une mairesse

Avec brio, finesse et une grande maturité pour leurs 14 et 15 ans, elles se sont mises dans la peau d’une femme élue maire préparant son discours d’investiture. « La politique est l’un des milieux les plus traditionnellement masculins, c’est pour ça que nous avons choisi ce cadre pour raconter notre histoire, expliquent-elles. Et nous avons décidé de parler d’une femme qui accède à un poste élevé pour la mettre en valeur. » En un temps record, elles ont produit un texte à la fois poétique, émouvant et ancré dans l’histoire de milliers de femmes. Il y est question de répartition des tâches au sein du couple et de la famille, de rôles prédéfinis, de stéréotypes, de préjugés, d’inégalités au travail, d’intolérance, de mépris, de colère, de rêves, de courage et de fierté. « Quand on a su qu’on avait gagné, on en a pleuré », confient-elles. Leur présentation a impressionné le jury et notamment Alexandre Touzet, vice-président du Département en charge de la citoyenneté, qui a salué « leur connaissance et leur culture ». Leur talent et leurs efforts ont été récompensés par une subvention de 5 000 euros à leur établissement. Une somme qui a permis au club Egalit’Elles d’approfondir la thématique de l’égalité en se rendant sur les traces de l’écrivaine Georges Sand dans le Berry, les 20 et 21 juin.