Collèges

Collège d’avenir : pour la réussite des collégiens

Publiée le : , dernière mise à jour : 04.09.2019

Plus de 66 000 élèves fréquenteront les collèges essonniens en 2029. Afin de les accueillir dans les meilleures conditions et de favoriser leur réussite, le Département lance sa démarche Collège d’avenir. Ce grand plan d’investissement de près d’un demi-milliard d’euros comprend notamment la construction de 8 nouveaux établissements en Essonne.

C’est l’une des missions principales du Département, l’entretien, la construction et l’équipement des collèges. En Essonne, 100 collèges émaillent actuellement le territoire. Un 101e ouvrira ses portes à la rentrée 2023 à Massy, inaugurant une dynamique de construction de 8 nouveaux établissements à l’horizon 2028*. "Une première depuis 10 ans en Essonne !", lance François Durovray, président du Département. "Nous attendons 4000 à 6000 élèves supplémentaires au cours de la prochaine décennie. Nous pourrons leur offrir des bâtiments fonctionnels, performants et conviviaux, adaptés aux évolutions pédagogiques".

450 M€ d’investissement

Avec le plan collège d’avenir, le Département applique également ce précepte aux collèges existants. Sept d’entre eux* ont été identifiés prioritaires pour une réhabilitation. Elle porte sur la construction d’extensions, l’agrandissement et/ou la rénovation des salles, des couloirs, des cantines… Certains établissements ont par exemple d’ores et déjà bénéficié de nouveaux espaces verts, à l’instar du collège Paul Fort de Montlhéry, récemment modernisé. "Outre ses effets apaisants, la présence de nature est très bénéfique à l’apprentissage et à la concentration, en plus d’être bons pour la planète", souligne Jérôme Béranger, président délégué à l'éducation, aux collèges et à l'accès aux savoirs.

Au total, l’ensemble des investissements liés aux opérations de constructions / rénovations prévues par les Département avoisine 450 M€ pour la période 2021-2027.

Agir avec les acteurs de l’Éducation

Collège d’avenir, ce sont aussi le Département et l’Education nationale qui agissent ensemble pour la réussite des collégiens essonniens. Les deux partenaires lancent l’appel à manifestation d’intérêt "Collège du XXIe siècle". Jusqu'au 20 décembre prochain, professeurs, élèves et parents d’élèves peuvent faire part de leurs idées pour aménager des espaces, développer des équipements originaux ou encore des projets citoyens et pédagogiques. En d’autres termes, imaginer le collège de demain et lui donner vie.

Enfin, puisque le bien être au collège et la réussite des collégiens passent aussi par des repas de qualité, le Département favorise le bio et les circuits courts dans les cantines. Sur les 100 collèges du territoire, 28 d’entre eux proposent déjà des repas comprenant du bio ou issus d’une production locale, principe qu’il est important de déployer, à terme, à l’ensemble des établissements essonniens. À l’autre bout de la démarche, des clubs développement durable s'attèlent à la gestion des déchets alimentaires avec notamment via le tri et le compostage.

*Louis Pasteur à Brunoy / Léonard de Vince à Guigneville / Jean Moulin à La Norville / Jean Mernoz à Savigny-sur-Orge / Montdétour aux Ulis / Jean Moulin à Verrières-le-Buisson / Félix Esclangon à Viry-Chatillon



Huit nouveaux collèges d'ici 2029

Le 1er juillet 2019, le Département votait la construction de huit nouveaux collèges, afin d’accompagner la poussée démographique en Essonne.

  • Massy : ouverture du 101e collège prévue pour septembre 2023
  • Secteur Gif-sur-Yvette
  • Secteur Corbeil-Essonnes
  • Secteur Wissous / Morangis / Chilly-Mazarin
  • Secteur Viry-Chatillon / Savigny-sur-Orge / Juvisy-sur-Orge
  • Secteur Sénart
  • Secteur Vigneux-sur-Seine / Montgeron
  • Secteur Sainte-Geneviève-des-Bois / Fleury-Mérogis / Ris-Orangis / Brétigny-sur-Orge