Collèges

Challenge Studytracks : les collégiens enchantent la scène de Palaiseau

Publiée le : , dernière mise à jour : 01.08.2022

Vendredi 10 juin 2022 au matin, sept collèges de l'Essonne se disputaient les places qualificatives pour la finale interdépartementale du challenge Studytracks qui se déroulera d'ici quelques jours dans les studios parisiens de TF1.

"Le 22 juin, c'est un collège de l'Essonne qui va l'emporter !"

Dès notre arrivée, les selfies s'enchainent et l'excitation du moment est palpable. Les collégiens ne résistent pas à l'envie d'approcher le manager des stars de YouTube Michou et InoxTag chez Webedia, Babakam.
10h. La photo officielle des membres du jury. On y retrouve également les artistes NatanJo, Cephaz, Joyce Jonathan, la streameuse Chocoh ainsi que les élus François Durovray, Président du Département de l'Essonne, Jérôme Bérenger, Vice-président en charge des collèges et de la réussite éducative, et Sandrine Gelot, Vice-présidente en charge de la culture, des sports, de la jeunesse et de la vie associative. Tous se tiennent prêts pour élire les meilleures prestations.

Jury du challenge Studytracks

C'est alors que l'effervescence retombe et la scène de l’espace Salvador Allende à Palaiseau s'illumine. "Vous êtes chauds ?", lance Alexandre Houpert, cofondateur de l'application mobile. Toute la salle acquiesce par des cris et des applaudissements.
Avant d'accueillir les premiers participants sur scène, François Durovray prend la parole. "On est très fier, au Département, de s'être engagé avec Studytracks dans cette belle aventure, j’espère que vous avez pris du plaisir à préparer les chansons que vous allez interpréter ce matin, il faut que vous vous donniez à fond, il n’y a pas de stress à avoir, faites-vous plaisir et je suis convaincu d’une chose : le 22 juin, c'est un collège de l'Essonne qui va l'emporter !"

Des collégiens investis et motivés

Les classes Essonniennes défilent en mettant en chanson une thématique de leur programme scolaire. Calcul fractionnaire, figures de styles, transformations chimiques, les jeunes sont déterminés à gagner et excellent. Leurs professeurs les encouragent, les autres participants les soutiennent en applaudissant à chaque passage. Après plus d'une heure de show, c'est le moment de délibérer pour le jury.

Les trois collèges finalement retenus pour la finale du 22 juin 2022 sur les plateaux de TF1 sont : César Franck de Palaiseau (1er), Rosa Luxembourg de Lisses (2e) et Olympe de Gouge de Champcueil (prix spécial Studytracks). Félicitations à tous !

Studytracks est une application de chansons pédagogiques qui met en musique des leçons en suivant le programme officiel afin d’aider les élèves à retenir leur cours. Société française fondée en juin 2019, elle reprend néanmoins une méthode mise au point en Angleterre, dès novembre 2015, par les trois co-fondateurs : George Hammond-Hagan, producteur de musique anglais (Ivor Novello Award), Virginie Houpert, à l’époque enseignante au Lycée Français Charles de Gaulle de Londres et Alexandre Houpert, entrepreneur français.