Jeune

Appel à projet pour un été solidaire

Publiée le : , dernière mise à jour : 05.05.2021

Pour la deuxième année consécutive, le Département de l’Essonne et ses partenaires proposeront cet été des activités multi-domaines pour les jeunes âgés de 9 à 16 ans. Ce dispositif permet d'accueillir dans les écoles ou les collèges des jeunes qui ne partiront pas en vacances. Un appel à projets est donc lancé pour organiser ces activités.

L’été dernier, le Département de l’Essonne s’est mobilisé aux côtés des associations du territoire, des communes, des intercommunalités et de l’Etat pour proposer des activités aux jeunes qui ne pouvaient partir en vacances, en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.  Il renouvelle cet engagement pour l’été 2021 et lance un appel à projets auprès des communes et intercommunalités qui souhaitent organiser, du 1er juillet au 31 août, des activités culturelles, sportives, citoyennes, scientifiques et d’éducation à la santé pour les 9-16 ans.

Appel à projets lancé jusqu’au 15 mai

Le financement du Département s’élèvera à hauteur de 70% maximum du montant total des projets et 80% pour des actions dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou des actions inter-quartiers et/ou inter-villes, avec un plafonnement de cette aide à 20 000 euros maximum. Les porteurs de projets peuvent déposer un dossier jusqu’au 15 mai. Le budget alloué par le Département à ce dispositif s’élève à 350 000 euros.

>> Le dossier à remplir pour déposer un projet (docx - 84 Ki) 

Les collèges se mobilisent

Dans le cadre du dispositif national « école ouverte/vacances apprenantes » reconduit cet été, 24 collèges essonniens y participant pourront bénéficier du soutien du Département dans l’organisation. La collectivité prendra également en charge les repas pour les collégiens et l’entretien général.