Evènement

A Orsay, un nouveau labo de pointe en physique

Publiée le : , dernière mise à jour : 31.05.2022

Focus sur le nouveau Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) inauguré lundi 16 mai 2022 à Orsay, l'un des plus importants en Europe dans ce domaine.

Créé en 2020 suite à la fusion de cinq laboratoires du cluster Paris-Saclay, IJCLab fait désormais partie des plus importants laboratoires européens, en particulier dans la physique des hautes énergies et dans la physique des accélérateurs. Les recherches qui y sont menées ont contribué à des découvertes internationales majeures sur la physique de l’infiniment grand et de l’infiniment petit.

L’union fait la force

Ce laboratoire est le fruit de la fusion de cinq structures de physique historiques de Paris-Saclay : le Centre de sciences nucléaires et de sciences de la matière (CSNSM), le laboratoire Imagerie et modélisation en neurobiologie et cancérologie (IMNC), l’Institut de physique nucléaire d'Orsay (IPNO), le Laboratoire de l'accélérateur linéaire (LAL) et le Laboratoire de physique théorique (LPT). Tous partageaient une histoire commune, liée à la création puis au développement du campus universitaire d’Orsay, ainsi qu’à leur forts liens scientifiques et techniques.

Matériel scientifique du laboratoire de pointe Irène Joliot-Curie

Cette fusion permet désormais à IJCLab de figurer parmi les plus importants laboratoires européens, en termes de potentiel humain et scientifique, en particulier dans la physique des hautes énergies et dans la physique des accélérateurs. Sur près de 50 000m² de locaux, il rassemble environ 750 personnes, dont 230 chercheurs, 350 ingénieurs et techniciens, et 120 doctorants. Le laboratoire dispose également de toute l’expertise nécessaire pour concevoir et construire des accélérateurs et des détecteurs, puis exploiter et analyser les données qui en sont issues. Une combinaison de savoir-faire peu fréquente en laboratoire, qui est régulièrement sollicitée par des industriels.

Former les scientifiques de demain

En plus d’être un laboratoire de recherche, il participe à l’enseignement et accueille actuellement 120 doctorants, ce qui permet à IJCLab d’être acteur du dynamisme de la discipline et de former les scientifiques de demain. IJCLab porte le nom d’Irène Joliot-Curie, scientifique d’exception à l’origine de la création du campus scientifique d’Orsay, aujourd’hui campus de l’Université Paris-Saclay.