Sécurité

A Fleury-Mérogis, un nouveau simulateur incendie pour les sapeurs-pompiers de l'Essonne

Publiée le : , dernière mise à jour : 29.06.2022

À Fleury-Mérogis, l’École départementale d’incendie et secours (Edis), forme les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de l’Essonne. Le 24 juin dernier, son simulateur incendie gaz a été remis en fonction. Pour rappel, en 2013, l’utilisation de ce simulateur avait été suspendu à la suite de deux incidents majeurs. Aussi, en 2019, grâce à un financement départemental spécifique, il avait été décidé de réhabiliter cet outil d’intérêt primordial afin de former aux interventions incendie dans différents domaines. C'est chose faite !

Depuis 2013, le simulateur incendie gaz de l'Edis attendait d'être réhabilité. Depuis le 1er février 2022, date d’ouverture officielle, ce dernier comptabilise environ 200 heures d’utilisation effective réalisées lors de séquences pédagogiques incendie.

Il possède différents outils d'apprentissage permettant une évolution, une variation et une progressivité des mises en situation : des bouteilles de gaz qui imitent le bruit d’une fuite, trois « points feux », et des portes et ouvrants variés…

Une opération de secours toutes les 6 minutes

Les sapeurs-pompiers du Sdis de l’Essonne ont réalisé 94 811 interventions en 2021 dans le département (90 267 en 2020). Pour la quatrième année consécutive, le seuil de 90 000 interventions est dépassé. Cela représente une progression de 5,03% de l'activité. Ils interviennent pour des opérations de secours toutes les 6 minutes. Il était donc essentiel que les pompiers puissent se former avec du matériel de qualité afin de réaliser leur mission dans les meilleures conditions. Le Département a ainsi investi pas moins de 995 202 € pour permettre à nos héros du feu de s'entrainer.

Garantir des secours efficaces et équitables

En favorisant les mises en situation proches du réel, les nouvelles recrues de l'Edis vont pouvoir garantir aux Essonniens des secours efficaces et équitables dans un cadre de formation efficient. En février 2022, 3005 agents composent le Sdis de l'Essonne dont 993 sapeurs-pompiers professionnels et 1 709 sapeurs-pompiers volontaires, et près de 460 jeunes sapeurs-pompiers.