Développer votre association
Souhaitant être au plus près des besoins des associations, le Conseil départemental propose aussi de vous accompagner, en vous conseillant sur vos projets associatifs ou en vous donnant accès à des formations. Des aides matérielles spécifiques peuvent également permettre de pérenniser votre activité ou votre structure.

L'accompagnement personnalisé
Le Service vie associative du Conseil départemental vous accompagne dans vos projets. Avec ses professionnels, il peut vous apporter aide, soutien et expertise en fonction de votre demande.
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La boîte à outils
Constituée de fiches pratiques et d'outils, cette rubrique consiste à vous informer sur la création d'association, la gestion administrative et comptable, l'emploi associatif, l'organisation d'évènements ainsi que sur les outils collaboratifs.
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L'aide à la création d'association
Le Service vie associative du Conseil départemental accompagne votre projet associatif, de l'étape d'idée à sa concrétisation et valorise votre engagement grâce au label "jeune association".
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Le plan de formation
Vous êtes dirigeants, bénévoles, salariés associatifs ? Le Département vous propose des formations gratuites tout au long de l'année.
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La recherche de bénévoles
Le Département propose à toutes les associations essonniennes une plateforme de recherche de bénévoles.
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Le label d'appui au numérique associatif
Le Département souhaite accompagner les associations à la maitrise des usages numériques et met en place des actions sur son territoire.
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L’accompagnement personnalisé
Vous avez une questions d'ordre administrative, juridique ou comptable ? Vous souhaitez être accompagné pour monter un projet ?
Prenez contact avec notre service à la vie associative.
Nous pouvons vous aider pour :
- La création de l’association à l’aide au financement,
- Le fonctionnement et les développements au quotidien de votre association,
- La formation des bénévoles au travers d’un suivi personnalisé,
- L’accompagnement dans la réalisation ou planification de vos projets,
- L’aide à la résolution de questions liées aux ressources humaines, juridiques, etc.
Rencontrons-nous !
- Par téléphone, par mail, par courrier ou encore lors de rencontres au sein des Maisons de l'Essonne ou lors de déplacement dans les locaux de votre association.
- Besoin d’aide ou d’un rendez-vous ? Cliquez ici pour remplir notre formulaire en ligne
- Différentes manifestations sont organisées dans l’année afin d’être au plus près des associations et ainsi faire plus ample connaissance et vous apporter des solutions aux problèmes rencontrés dans un cadre connu et en toute simplicité.
La boite à outils
Une question sur le monde associatif? Une problématique de gestion de votre association? Une envie de changer et de monter de nouveaux projets? Cet espace est une véritable boite à outils de la vie associative qui vous permettra de trouver des fiches pratiques et des conseils pour optimiser la gestion de votre association.
Une mine d'information sur les associations à consulter de chez vous :
COVID 19 - La boîte à outils
- Les aides exceptionnelles (pdf - 608 Ki) [PDF]
- Report des AG (pdf - 113 Ki) [PDF]
- Traduction en plusieurs langues des attestations et gestes barrières (pdf - 382 Ki) [PDF]
- Adapter sa vie associative au confinement [PDF] (pdf - 2,31 Mi)
- Les mesures spécifiques en faveur des structures d'insertion par l'activité économique (pdf - 725 Ki) [PDF]
- Le cadre d'action des associations intervenant directement auprès des populations précaires (pdf - 1,36 Mi) [PDF]
- Les mesures spécifiques de soutien au secteur culturel [URL]
- Questions réponses sur le prêt garanti par l'Etat (pdf - 479 Ki) [PDF]
La création d’association
Fiches pratiques
- Quelles subventions pour mon association [PDF] (pdf - 774 Ki)
- Qu'est ce qu'une association ? (pdf - 341 Ki) [PDF]
- Créer une association (pdf - 608 Ki) [PDF]
- La place du mineur dans l'association (pdf - 295 Ki) [PDF]
- Les services fiscaux (pdf - 225 Ki) [PDF]
- Où fixer le siège social de son association? (pdf - 230 Ki) [PDF]
- Déclarer son association en ligne [PDF]
- Les rôles des Président, Trésorier et Secrétaire (pdf - 276 Ki) [PDF]
Outils
- Modèle de statuts (rtf - 89 Ki)[PDF]
- Modèle de règlement intérieur [rtf] (rtf - 47 Ki)
- Modèle de procès verbal AG constitutive [rtf] (rtf - 38 Ki)
- Liste des dirigeants (CERFA) (pdf - 656 Ki) [PDF]
- Création d'association (CERFA) (pdf - 656 Ki) [PDF]
- Modèle de demande Siren/Siret [rtf] (rtf - 36 Ki)
- Attestation de domiciliation chez un particulier[rtf] (rtf - 52 Ki)
- Le correspondant fiscal de votre association (pdf - 569 Ki) [PDF]
- Livret : s'engager dans la vie associative avant 18 ans (pdf - 153 Ki) [PDF]
- Décret relatif à l'information des représentants légaux du mineur (pdf - 139 Ki) [PDF]
- Modèle courrier type d'information aux parents (rtf - 44 Ki) [rtf]
La gestion administrative
Fiches pratiques
- Les instances dirigeantes (pdf - 437 Ki) [PDF]
- Que signifie être membre d'une association? (pdf - 240 Ki) [PDF]
- Le déroulement d'une AG élective (pdf - 297 Ki) [PDF]
Outils
- Modèle procès verbal CA (rtf - 49 Ki) [rtf]
- Modèle rapport moral AG [rtf] (rtf - 54 Ki)
- Modèle procès verbal AG ordinaire [rtf] (rtf - 41 Ki)
- Modèle procès verbal AG consitutive [rtf] (rtf - 38 Ki)
- Modèle procès verbal AG élective [rtf] (rtf - 42 Ki)
- Modèle de pouvoir [rtf] (rtf - 50 Ki)
- Modèle de feuille d'émargement [rtf] (rtf - 61 Ki)
- Modèle de courrier d'exclusion d'un membre (rtf - 50 Ki) [rtf]
- Modèle de convocation au CA (rtf - 52 Ki) [rtf]
- Modèle de convocation à l'AG (rtf - 54 Ki) [rtf]
La gestion comptable
Fiches pratiques
- La gestion financière (pdf - 331 Ki) [PDF]
- Texte Plan comptable 1999 (pdf - 138 Ki)
- Texte Plan comptable 2018 (application 1er janvier 2020) (pdf - 1,36 Mi)
Outils
- Modèle de compte de résultat (rtf - 161 Ki) [rtf]
- Cerfa compte de résultat (pdf - 127 Ki) [PDF]
- Modèle de budget prévisionnel (rtf - 163 Ki) [rtf]
- Modèle de budget par poste (rtf - 67 Ki) [rtf]
- Modèle de livre journal [rtf] (rtf - 84 Ki)
- Cerfa bilan passif (pdf - 583 Ki) [PDF]
L’association employeuse
Fiches pratiques
- Bénévoles et volontaires d'une association (pdf - 563 Ki) [PDF]
- embaucher un salarié dans une association (pdf - 404 Ki) [PDF]
- Les différents contrats de travail (pdf - 201 Ki) [PDF]
Outils
- Dossier de demande d'un agrément volontariat associatif (doc - 420 Ki) [rtf]
- Dossier de demande d'agrément service civique (doc - 2,09 Mi) [rtf]
L’organisation d’un évènement
Fiches pratiques
Outils
La valorisation du bénévolat
Fiche pratique
- L'accès aux droits des bénévoles [page web]
Outils
Les outils numériques et collaboratifs
Fiches pratiques
- Collaborer grâce aux outils numériques (pdf - 655 Ki) [PDF]
- Animer des temps collectifs à distance (pdf - 1,00 Mi)[PDF]
- Réaliser un diagnostic numérique (pdf - 7,70 Mi) [PDF]
- Comment intégrer un outil numérique au sein de mon association (pdf - 11,24 Mi) [PDF]
- Communiquer sur Internet (pdf - 11,32 Mi) [PDF]
- Mobiliser grâce aux outils numériques (pdf - 12,40 Mi) [PDF]
- Le financement participatif (pdf - 9,79 Mi)[PDF]
- Communiquer sur les réseaux sociaux (pdf - 868 Ki)[PDF]
- Diversifier ses ressources grâce au numérique (pdf - 583 Ki) [PDF]
- le numérique et le développement durable (pdf - 12,20 Mi) [PDF]
- Parler numérique aux associations (pdf - 4,72 Mi)[PDF]
- RGPD (pdf - 9,65 Mi) [PDF]
Outils
- Guide des outils numériques (pdf - 1,74 Mi) [PDF]
- Comment gérer les contacts et les données de son associations (pdf - 10,63 Mi) [PDF]
- la comptabilité en ligne (pdf - 555 Ki)[PDF]
- Numérique et accessibilité (pdf - 10,89 Mi)[PDF]
- Utiliser les outils libres dans une association (pdf - 789 Ki) [PDF]
L'aide à la création d'association
Vous souhaitez créer votre association ?
Prenez contact avec notre service à la vie associative.
L'accompagnement à la création :
Lors de la premières année d'existence, le Département vous accompagne par des rencontres régulières, par la transmission d'outils spécifiques pour vous aider à développer votre projet associatif.
Plus d'informations : crdva91[@]cd-essonne.fr
L'accompagnement à la création :
Une fois par mois et selon les demandes, le Département organise des formations d'une journée pour créer votre association et ainsi vous former sur la réglementation associative.
Plus d'informations : formation-asso[@]cd-essonne.fr
Le label Jeune association engagée :
Vous êtes une association loi 1901 ou une junior association ? Vous avez moins de 18 mois d'existence ?
Tentez d'obtenir le label "jeune association engagée" décernée par le Département en vue de valoriser, légitimer vos actions sur le territoire essonnien. Véritable vitrine de votre travail, ce label a pour but de faciliter le partenariat avec les acteurs publics et privés.
Plus d'informations : crdva91[@]cd-essonne.fr
La recherche de bénévoles
Vous êtes à la recherche de bénévoles pour un évènement particulier ou sur la durée ?
Le Département met à votre disposition une plateforme en ligne et vous met en lien avec les entreprises essonniennes proposant du mécénat de compétence.
La plateforme numérique "Tous bénévoles":
Le Conseil départemental de l’Essonne met en place depuis plusieurs années le dispositif "la Plateforme de l’engagement citoyen". Le Département a choisi de confier la gestion de cette plateforme à l’association "Tous Bénévoles".
L'objectif est de faciliter la mise en relation entre les associations et les bénévoles dont notamment les jeunes souhaitant s’engager dans des actions citoyennes.
Cette plateforme permet aux associations essonniennes de déposer gratuitement des offres de services qu’elles sont à même de proposer à des bénévoles en recherche d’engagement citoyen.
Il est possible de proposer des missions à des jeunes âgés de 16 à 25 ans. En contrepartie de la ou des missions réalisées, les jeunes pourront bénéficier de 400 € versés par le Département qui leur permettront de financer un projet d’autonomie.
>> Plus d’infos en consultant la rubrique "Soutenir financièrement les projets d’autonomie"
Pour s’inscrire, il suffit :
- De se rendre sur le site www.tousbenevoles.org
- De cliquer sur l’onglet « Associations » puis « Adhérer »
- D’accepter la convention et de remplir le formulaire d’inscription
Après vérification, Tous Bénévoles valide votre compte, vous recevez alors les codes d’accès à votre compte sécurisé.
Ainsi, vous pourrez déposer des missions en vous connectant à votre espace sécurisé et en suivant cette démarche :
- Cliquez sur l’onglet « Missions »
- Puis « Créer une nouvelle mission bénévole »
- Remplissez les champs qui vous sont proposés selon vos besoins et le type de bénévoles recherchés.
Après relecture et validation par Tous Bénévoles, la mission sera proposée au public sur le site www.tousbenevoles.org ou sur notre site pour les missions destinées au jeunes de 16 à 25 ans.
Les candidats intéressés vous contacteront directement par mail ou par téléphone.
Vous rencontrez des difficultés et désirez être accompagné, contactez « Tous Bénévoles » au 01.42.64.97.36.
La plateforme tous bénévoles
Le mécénat de compétences
Le label d'appui au numérique associatif (PANA)
Le numérique est au cœur de notre société. Le Département souhaite donc vous accompagner dans la maitrise et la compréhension des enjeux numériques pour une gestion optimale de votre association.
Le label PANA - Point d'appui au numérique associatif :
Maitriser les outils numériques est devenu indispensable pour une gestion associative optimale (tableurs pour la compatibilité, documents numériques pour les procès-verbaux), répondre aux financeurs (mails, demandes en ligne) ainsi que pour développer son attractivité (site Internet, réseaux sociaux, créations de flyers et d’affiches).
Afin d’aider les associations à maitriser les nouveaux outils numériques, le Département est inscrit au programme PANA (Point d’Appui au Numérique Associatif). Porté par Helloasso, le mouvement associatif et la Fonda, têtes de réseau nationales, le programme permet d’être référencé comme un acteur ressource sur les sujets du numérique.
Le Département porte le programme au niveau de son territoire en lien avec Helloasso et propose des journées de montée en compétences ainsi que diverses actions de sensibilisation sur son territoire.
L'appel à projets PANA :
Pour accompagner au mieux les associations dans leurs usages numériques, il est essentiel de leur apporter un suivi régulier. C'est pourquoi le Département lance un nouvel à projets composé de deux axes, et qui concerne les associations ou collectivités souhaitant accompagner d’autres associations à la transition numérique et/ou concerne les associations souhaitant développer un projet numérique.
L'appel à projets sera ouvert à compter du 6 avril jusqu'au 19 juin 2020.
Plus de renseignements, cliquez ici.