Assos'Essonne

Tentez l'expérience du parcours sportif des Grands Avaux !

En pleine nature, découvrez des pratiques sportives innovantes et respectueuses de l'environnement avec Chloé Pelle (médaillée olympique de rugby à 7 et ambassadrice du sport de l'Essonne) et Krilan Le Bihan (champion du monde de duathlon).

Depuis plusieurs mois, le Département dispose des panneaux sportifs au sein des forêts essonniennes afin de développer le sport de nature. En prenant appui sur un arbre, un morceau de roche... entrainez-vous en toute liberté ! Nos sportifs vous initient à travers cette vidéo aux 8 ateliers qui ont la particularité d’utiliser les éléments naturels de la forêt afin de réaliser les exercices proposés (squats, abdos, etc.). Le but était d’entamer le moins possible la forêt par des équipements. 

Le prochain parcours sera inauguré le 1er octobre dans la forêt départementale du Bois des Gelles à Villebon-sur-Yvette.

Pour découvrir le parcours, cliquer ici

Programme de formations

La Direction des sports, de la jeunesse et de la vie associative vous propose le programme de formations du second semestre 2022.

Cliquer ici (pdf - 118 Ki) pour le télécharger 

Nouveauté ! 

Le service vie associative lance sa newsletter, elle sera éditée tous les deux mois ! 
Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici 

Permanence du conseiller numérique dédié aux associations

Vous représentez une association essonnienne et :

  • Vous n'avez pas de site web ou vous en avez un mais vous ne savez pas si quelqu'un le consulte. Ou encore vous avez un site web, vous savez que personne ne le consulte, et vous ne savez pas quoi faire pour que ça change…

  • Vous voulez dépasser votre crainte des ordinateurs, des téléphones portables récents ou d'Internet car vous aimeriez les utiliser pour gérer vos membres et faire votre comptabilité mais vous vous demandez encore si c'est bien pour vous. Vous ne savez pas par quel côté aborder le problème pour être efficace…

  • Vous avez entendu parler des réseaux sociaux et vous aimeriez avoir une page sur Facebook ou sur LinkedIn ou encore mettre des vidéos sur votre site mais vous ne savez pas vers qui vous tourner.

  • Vous êtes sollicité par des informaticiens et autres spécialistes d'internet qui vous vantent leurs solutions et vous voudriez en savoir suffisamment pour ne pas vous faire avoir et choisir en toute conscience la solution qui vous convient.

  • Vous voulez connaître les outils numériques utiles aux associations et les maîtriser.

Pour vous aider à répondre à toutes ces questions, il existe une solution gratuite :

Prenez contact avec votre Conseiller Numérique départemental !

Il est dédié aux acteurs associatifs essonniens. Vous pouvez le contacter directement au 01 60 91 96 18 (Service Vie Associative du Conseil départemental) ou par l'email ephilippe(at)cd-essonne.fr

Venez le rencontrer sans rendez-vous dans l'une de ses permanences. Celles-ci se tiennent le matin, tous les quinze jours, sur l'ensemble du département.

Les prochaines permanences se tiendront :

Mercredi 12 octobre 2022
de 9h15 à 13h 

Bibliothèque départementale Lazare Carnot
Allée Jean Moulin
91590 La Ferté Alais
Mercredi 26 octobre 2022
de 14h à 17h 

Bibliothèque départementale Lazare Carnot
Allée Jean Moulin
91590 La Ferté Alais
Mercredi 9 novembre 2022
de 10h à 12h30 

Bibliothèque municipale Raymond Queneau
Pl. Aristide Briand
91470 Limours
Mercredi 23 novembre 2022
de 10h à 12h30 

Bibliothèque municipale Raymond Queneau
Pl. Aristide Briand
91470 Limours
Mercredi 7 décembre 2022
de 9h à 13h 

Maison de l'Essonne de Brétigny-sur-Orge
2, avenue Claude Lévi-Strauss
91220 Brétigny-sur-Orge
 

 

Nouveauté : l'aide financière du tremplin citoyen est désormais en ligne 

Mise à jour publication : 29/10/2021

Le Tremplin citoyen permet aux jeunes essonniens d’accéder à l’autonomie dans la réalisation de leurs projets et valoriser leur envie de s’engager pour les autres …

Depuis le 4 octobre 2021, les jeunes essonniens peuvent déposer leur demande d’aide financière du Tremplin citoyen en seulement quelques clics via un télé service simple et rapide.

Comment doivent-ils procéder ?

1 - Flasher le QR Code joint

2- Créer un compte en ligne

3- Faire un test d’éligibilité

4- Renseigner le formulaire sur la plateforme Publik

5- Déposer les documents demandés

La relation avec le service instructeur étant privilégiée, les jeunes peuvent à tout moment, suivre l’évolution de leur demande via le télé service, jusqu’au versement de l’aide financière.

Toutes les informations sur le dépôt en ligne du dossier Aide financière Tremplin citoyen sont disponibles sur essonne.fr, rubrique Education / Jeunesse / Citoyenneté.

Pour plus d’informations, cliquer ici