Rapport conférence mobilité

A l’heure où l’urgence climatique nous dicte d’imaginer de nouvelles solutions pour réduire notre impact sur l’environnement, le Département de l’Essonne a réuni en février dernier les principaux acteurs du secteur des transports pour interroger la place de la route dans la transition écologique.

De cette matinée d’échanges ressort la conviction que la route a plus que jamais un rôle clé à jouer en s’inscrivant dans une logique multimodale, en complémentarité avec les modes de transport partagés.

Retrouvez les actes, et les recommandations issues de cette conférence organisée en partenariat avec l’ATEC-ITS France et le Think Tank TDIE :

Cliquez ici (pdf - 1,43 Mi)


La mobilité en Essonne, et plus largement en Île-de-France, se traduit aujourd’hui par un modèle multimodal. Conjuguer l’écologie et le progrès nous invite à repenser les mobilités de demain, notamment en diversifiant les modes de transport et les moyens d’y accéder.

Repenser la mobilité

Avec 1386 km de routes départementales, la gestion de la route et des moyens de transports font partie intégrante des compétences départementales. 61 % des déplacements domiciles-travail se font en voiture en Essonne, ce qui engendre des difficultés de circulation de plus en plus marquées. Le développement des moyens de transports en commun, déjà surchargés, est alors primordial.

C'était l’objet de cette conférence introduite par François Durovray, Président du Département de l’Essonne et Philippe Duron, co-Président de TDIE. Elle a abordé de nombreux sujets-clés : dynamiques économiques et sociales métropolitaine, décarbonation du transport et diversité des moyens de déplacement.

Transports fluides, rapides et sécurisés

Au sein de ses grands chantiers, le Département de l’Essonne met ainsi tout en œuvre pour assurer aux Essonniens un transport fluide, rapide et sécurisé : mise en place du Tram T12, qui reliera Evry à Massy, grand chantier du Ring des Ulis qui fluidifiera le trafic de cet échangeur grâce à un investissement de 30 millions d’euros du Département, plan vélo avec 271km d’aménagements cyclables réalisés depuis 2008 ou encore Tzen4. Tels sont quelques-uns des projets dans lesquels le Département investit, avec l’ensemble des partenaires, afin de repenser cette mobilité au regard des défis d’aujourd’hui et de demain.