Ring des Ulis

Depuis le printemps 2021, date du lancement des travaux préparatoires, le chantier du Ring a bien avancé, permettant aujourd’hui de réaliser les 1ères mises en service. La rentrée de septembre a été marquée par l’ouverture de la RD 446 sud dans sa nouvelle configuration.

  • A compter du 24 octobre (sous réserve d’aléas), la RD35 fonctionnera avec le nouveau carrefour à feux et rendra possible les mouvements vers la RN 118 sud (à destination de la province) depuis le nouveau giratoire du Parc sud situé à l’ouest de la RN 118. L’accès par la bretelle actuelle ne sera plus possible.

  • A partir du 27 octobre (sous réserve d’aléas), la bretelle d’accès au Ring venant de la RN 118 sud (en provenance de la province) sera fermée définitivement et sera remplacée par la nouvelle bretelle. Celle-ci débouchera sur le nouvel ouvrage de franchissement permettant d’orienter les automobilistes vers les différentes destinations du secteur.

Progressivement, les nouveaux aménagements se substituent à l’ancien dispositif et le Ring devrait se voir soulager au fur et à mesure de ces mises en service, d’une partie du trafic.

Un chantier d'envergure

Situés à l’entrée du parc d’activités de Courtabœuf, le Ring des Ulis et l’échangeur de Mondétour constituent un des nœuds routiers les plus importants de l’Essonne. Leur configuration et leur fréquentation induisent des difficultés de circulation aux heures de pointe.

Pour remédier à cette situation, un nouvel échangeur exclusivement réservé aux dessertes locales va sortir de terre à côté du Ring des Ulis. 


Côté Mondétour à Orsay, des accès et sorties seront créés sur la RN118 afin de faciliter les liaisons vers le parc d'activités de Courtabœuf. Toujours au niveau de Mondétour, en entrée de parc, l'agglomération prévoit d'aménager une gare routière pour les bus.

Des liaisons douces (piétons, cyclistes) sont prévues sur l'ensemble du projet.

Ce chantier est l'un des plus importants conduits par le Département de l’Essonne.

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