Le pôle d'Orly

Le Pôle d’Orly est un grand projet régional d’aménagement et de développement durable s’étendant sur 20 ans. Il a pour ambition de favoriser le développement économique du territoire, de créer des emplois pérennes pour les populations riveraines et de leur offrir plus de services de proximité ainsi qu'un cadre de vie agréable. Il soutient des grands projets d’aménagement et de transport pour le nord Essonne et a été inscrit dans les priorités du schéma directeur de la région Île-de-France.

Repères : le Pôle d’Orly, c’est quoi ?

  • Un grand projet régional d’aménagement et de développement durable et partagé.
  • Un pôle de 17 communes réparties sur les départements de l’Essonne et du Val-de-Marne.
  • 320 000 habitants et 173 000 emplois dont 26 000 sur la plate-forme aéroportuaire.
  • Un potentiel foncier exceptionnel de 1 000 hectares à 7 km de Paris.
  • Le deuxième aéroport national avec 25 millions de passagers par an et le projet de modernisation de ses aérogares déjà entamé.
  • De grands projets d’équipements : centre de congrès international, Grand Paris Express, Cité de la Gastronomie française, gare TGV.

Cinq projets structurants

L'aménagement du pôle d'Orly s'articule autour de cinq axes structurants :

  • Faire du Pôle d’Orly un pôle régional d’échange pour les transports en commun (liaisons directes et rapides Paris-Orly, Saclay-Orly, Evry/Corbeil-Orly).
  • Renforcer les liens avec les pôles voisins en réalisant les infrastructures routières manquantes (franchissements de Seine, bouclage du contournement routier de la plate-forme…).
  • Poursuivre l’optimisation de la desserte aérienne au départ d’Orly tout en respectant les contraintes environnementales.
  • Affirmer le Pôle d’Orly dans le réseau ferroviaire grande vitesse grâce à la création d’une gare TGV efficacement interconnectée à l’aéroport et ouverte sur le territoire.
  • Accueillir un grand centre de congrès pour le sud francilien.


L'ambition du Pacte territorial pour l’emploi, la formation et le développement économique est de contribuer à la création d'emplois sur le Pôle d'Orly par des projets de développement économique. Il englobe trois axes stratégiques :

  • renforcer la performance économique d'Orly Paris®,
  • renforcer l’attractivité d’Orly Paris au service de l'emploi des habitants,
  • améliorer l'accès de la population locale aux emplois du territoire.


Ces axes stratégiques ont pour objectif d’améliorer la coordination de l’action publique et de renforcer son efficacité en mutualisant les ressources des différents acteurs en matière de développement économique, d’innovation, d’emploi, d’apprentissage, de formation professionnelle, d’enseignement supérieur et de recherche.

L’Association Orly International, financée par les collectivités à l’initiative du Pacte (Région Île-de-France et Conseils généraux de l’Essonne et du Val-de-Marne), porte ce dispositif.

>> En savoir plus sur les pactes

 

Afin d'améliorer les liaisons entre le Val d'Yerres - Val de Seine et le pôle d'Orly-Rungis, un nouveau franchissement de Seine est à l'étude. Le Département de l'Essonne et le Département du Val-de-Marne ont lancé une consultation auprès des riverains des 26 communes concernées de mai à juillet 2019. Voici les bilans de ces consultations :

- Bilan de la Commission nationale du débat publique [pdf] (pdf - 3,02 Mi)
- Bilan de du Conseil départemental de l'Essonne [pdf] (pdf - 293 Ki)

La mise en place d’un Contrat de développement d’intérêt territorial (CDIT) du Grand Orly

Pour doter le Grand Orly, aujourd’hui encore très morcelé, d’un réel projet de territoire accompagné d’un plan d’actions concret, les acteurs du territoire ont construit un contrat de développement d’intérêt territorial (CDIT).

Comme les contrats de développement territorial (CDT) prévu par la loi sur le Grand Paris, le CDIT concerne des domaines très variés tels que l’urbanisme, les déplacements, la lutte contre l’exclusion sociale, le développement économique, sportif et culturel, la protection des espaces agricoles et forestiers et des paysages. L’approbation de ces contrats implique de mener à bien une concertation/information auprès du public (et non une enquête publique comme dans le cas d’un CDT).

Le CDIT s’étend sur la partie val-de-marnaise (Ablon-sur-Seine, Orly, Villeneuve-Saint-Georges, Chevilly-Larue, Thiais, Choisy-le-Roi, Valenton, Rungis) et essonnienne (Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste, Juvisy, Wissous, Morangis et Savigny-sur-Orge).