Santé

Urgences : avant de vous déplacer, appelez le 15 !

Publiée le : , dernière mise à jour : 06.07.2022

En ce début d’été, par manque de personnel (lui-même en congés) et à cause de la multiplication des accidents de la vie courante qui ne manqueront pas d’arriver pendant les vacances, les urgences vont être encore plus sollicitées et ne pourront pas répondre à tous les besoins.

Pas d’urgences pour la bobologie ! Après plus de deux ans de crise sanitaire, les services d’urgences des hôpitaux, déjà saturés avant cet épisode, sont exsangues, à bout de souffle. Une solution pour désengorger nos hôpitaux : compter sur la conscience collective des citoyens. En ce début d’été, par manque de personnel (lui-même en congés) et à cause de la multiplication des accidents de la vie courante qui ne manqueront pas d’arriver pendant les vacances, les urgences vont être encore plus sollicitées et ne pourront pas répondre à tous les besoins. Le pire serait qu’elles ne puissent pas gérer correctement une crise cardiaque parce que l’un de nous viendrait pour une foulure… 

La nuit, le week-end ou en cas d'urgence, j'appelle le 15

Le plus raisonnable est de composer le 15 : les médecins régulateurs vous orienteront de la meilleure façon selon votre état de santé réel. S'il nécessite une hospitalisation, pas d’inquiétude, ils sauront le déceler et vous envoyer une ambulance et un médecin. Mais sans cela, ils vous diront comment procéder le temps de trouver un médecin de garde ou d’avoir la visite de SOS médecins (0 826 88 91 91 (0,15 €/min) 7 J/7, 24h/24).

En pratique

L'appel est d'abord réceptionné par un Permanencier auxiliaire de régulation médicale (PARM) qui ouvre un dossier médical, localise la demande (nom, adresse, téléphone - éléments que vous aurez préparés), évalue rapidement la nature de l'appel, sa gravité et met en relation l'appelant avec le médecin régulateur. Ce dernier, prend alors une décision médicale adaptée allant du simple conseil à l'orientation vers le médecin traitant, le médecin de garde, le service d’urgences ou le recours à une ambulance privée, aux sapeurs-pompiers ou au Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR). A savoir : en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux (après 20h, les weekends et jours fériés), et hors urgence vitale, il est aussi possible de contacter un médecin généraliste de garde en composant le 116-117. Et pour les personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre (sourds malentendants, aphasiques, dysphasiques) : composez le 114.

41 propositions pour répondre aux urgences

Ce vendredi 1er juillet, en déplacement au Centre hospitalier René-Dubos de Pontoise et au Samu Centre 15, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé avoir retenu les 41 propositions émises par la mission flash confiée par Emmanuel Macron à François Braun, président de Samu-urgences de France et référent santé de son programme présidentiel, et fraichement nommé Ministre de la santé.

Parmi ces réponses de court terme, la cheffe du gouvernement a notamment confirmé un complément de rémunération pour le travail de nuit, avec un doublement des majorations pour les personnels soignants et une hausse de 50 % pour les gardes des médecins. Une manière de reconnaître les conditions difficiles du travail de nuit, mais qui sera d'abord expérimentée pendant trois mois avant une éventuelle pérennisation. Espérant mobiliser tous les professionnels de santé pour soulager les urgences, la Première ministre a également promis de faciliter les démarches pour les médecins retraités afin qu'ils puissent se remobiliser, permettre aux maisons médicales de garde d'être ouvertes le samedi matin ou encore d'autoriser de nouveaux actes aux pharmaciens, kinés et autres soignants... Bilan à la fin de l'été !