Essonne

Une politique en faveur de la ruralité

Publiée le : , dernière mise à jour : 27.02.2017

Le Département a adopté sa politique en faveur de la ruralité lors de sa séance publique du 17 octobre. Un choix assumé très tôt par la majorité pour répondre aux enjeux territoriaux spécifiques de ces zones qui représentent une part importante de l'Essonne.

Notre département est marqué par une urbanisation importante au nord avec des bassins de vie et d’emplois importants (Plateau de Saclay, Pôle d'Orly, Pôle d'Evry...) et une urbanisation moindre au fur et à mesure que l’on s’éloigne de ces zones. Ainsi, l’Essonne comprend 118 communes sur 196, regroupant 210 629 habitants, considérées comme communes rurales si l’on retient les critères de l'Insee. Concrètement, les pôles de Limours, Dourdan, Saint-Chéron, Etréchy, Etampes, Angerville, Ballancourt, La-Ferté-Alais, Maisse et Milly-la-Forêt forment des zones structurantes en matière de bassins de vie et d’espaces ruraux. À quoi s’ajoutent les communes d’Avrainville, de Cheptainville et de Guibeville.

"Ces territoires ont des besoins spécifiques différents des zones plus urbanisées. C’est pourquoi le Département a décidé d’y consacrer une politique innovante d’intervention" détaille Guy Crosnier, président délégué en charge de la ruralité et du monde agricole. Celle-ci a pour ambition de répondre aux enjeux d’amélioration du quotidien des habitants dans une logique de développement innovant et durable du territoire.

22 fiches actions

Avec cette politique en faveur de la ruralité, le Département intègre un filtre "rural" à chacune de ses politiques sectorielles pour les adapter à la spécificité de ces territoires. À cela s’ajoute un plan d’actions spécifiques s’articulant autour de quatre axes.

Le premier est d’accompagner les habitants tout au long de leur vie en luttant par exemple contre la désertification médicale et en agissant en faveur du maintien à domicile des personnes âgées.

Le 2e axe est d’améliorer le cadre de vie en soutenant de nombreuses initiatives liées à la mobilité (plateformes multiservices, auto partage...) mais aussi en aidant les communes pour la réalisation d’opérations de petite taille de logements à loyers abordables.

Le secteur économique est le 3e axe stratégique d’intervention avec des mécanismes favorisant le maintien et la sauvegarde des commerces de proximité, l’accompagnement et le financement des contrats de ruralité ou encore l’aménagement numérique.

Le dernier axe tend à favoriser le développement de la culture et des loisirs en déployant par exemple des outils numériques de type Fablab itinérant.

Autant de mesures qui seront mises en place progressivement dans notre département et qui seront évaluées annuellement pour mieux répondre aux attentes des habitants du Sud Essonne.


Aucune actualité disponible.