Dernière minute

Une baguette essonnienne primée au niveau national

Publiée le : , dernière mise à jour : 25.05.2022

Le 18 mai, l'Essonnien Anthony Beuchet a été récompensé lors du concours national de la meilleure baguette de tradition française. En France, les entreprises de boulangerie-pâtisserie occupent la 1ère place de l’artisanat alimentaire et figurent parmi les commerces les plus fréquentés.

3 questions à Anthony Beuchet, 2ème prix du Concours national de la meilleure baguette de tradition française

Vous venez de remporter le 2ème prix du Concours national de la meilleure baguette tradition, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?


A la base, je viens de Normandie. J'ai commencé mon apprentissage à 15 ans et mon diplôme en poche, je suis parti rejoindre la capitale. D'abord en banlieue puis une dizaine d'années dans de prestigieuses maisons parisiennes.
Lorsque j'ai cherché à m'établir, la ville d'Etampes cochait toutes les cases de nos critères, à mon épouse et à moi-même. Nous souhaitions conjuguer qualité de vie professionnelle et personnelle dans un environnement plus simple et paisible. Nous nous y plaisons vraiment. Aujourd'hui, notre boulangerie "Le Fournil d'Autrefois" accueille sans interruption de 6h30 à 20h30 (fermé le jeudi) les habitants qui souhaitent déguster du bon pain.

Vous avez également gagné deux fois le 1er prix de la meilleure baguette de tradition française d’Île-de-France, en 2018 et 2021. En quoi cette baguette est-elle différente des autres ?


Tout d'abord, la baguette tradition reflète le savoir-faire des boulangers français. Malgré l'industrialisation, les gestes humains restent encore indispensables à certaines techniques de fabrication. Cette baguette est assez rustique, à la fois alvéolée et aérée à l'intérieur. Elle possède un goût bien spécifique et prononcé... Il faut laisser le temps aux arômes de se développer lentement. Lorsque je prépare mes baguettes tradition, il faut compter 24 heures avant de pouvoir les proposer à nos clients. C'est le symbole de l'artisanat, du fait maison.

Pour vous, que représente le fait de participer à ces concours ?


C'était une superbe expérience. J'ai passé quelques jours assez intenses. J'étais déjà très heureux d'être parmi les demi-finalistes... puis les finalistes. On espère que nos clients auront encore plus confiance en nous, en nos produits. Participer à ces concours est une chance de plus de faire parler du métier, de susciter des vocations. La filière peine à recruter et manque cruellement de main d'œuvre. Nous nous devons, en tant que professionnels, de promouvoir l'artisanat du pain, au risque de perdre un savoir-faire et un patrimoine culinaire. Au-delà de la reconnaissance par ses pairs, c'est la transmission qui est essentielle.

En complément

Contact

Le Fournil d'Autrefois
85 rue de la République - Etampes


Aucune actualité disponible.