Numérique

Tous connectés à la fibre

Publiée le : , dernière mise à jour : 29.06.2022

Le Conseil départemental a célébré jeudi dernier, à Champcueil, le 50 000e raccordement sur son Réseau d'initiative publique. En effet, le syndicat Essonne numérique déploie la fibre optique dans les 123 communes de la moitié sud de l'Essonne et a annoncé l’ouverture à la commercialisation de 118 000 lignes et le raccordement de 50 000 foyers grâce aux offres proposées par les 11 opérateurs présents sur le réseau.

« Le débit est bien meilleur. Je vais gagner du temps ». Nathalie Thaumiaud a le sourire. Cette habitante de Champcueil est la 50 000e abonnée à la fibre optique du Réseau d'initiative publique. Un événement fêté comme il se doit le 23 juin par le Département et Essonne Numérique, le syndicat mixte ouvert qui a assuré le déploiement de la fibre en zone rurale, là où les opérateurs privés n’avaient pas déployé leurs réseaux. « Désormais présent dans 95% du territoire, le très haut débit est essentiel pour le télétravail, l’e-administration et la télémédecine », se félicitent Annie Pioffet et Patrick Imbert, les conseillers départementaux du canton. Par ailleurs, une dizaine de communes rurales sont ciblées pour améliorer leur couverture en 4G, comme récemment Guillerval, dans le canton d’Étampes.

Des nouveaux services pour tous les Essonniens

Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

Plus de 80 raccordements à la fibre sont réalisés tous les jours en Essonne, soit 2 500 par mois. 

Le raccordement à la fibre est gratuit. Seules les prestations comme le paramétrage du wifi par un technicien après un abonnement sont payantes, mais il est tout à fait possible pour un particulier de le faire soi-même. Pour s'assurer d'être éligible, il suffit de se rendre sur le site d’Essonne numérique, puis de souscrire à un abonnement auprès d’un opérateur commercial. 

« Dans un contexte de mobilité accrue et de modernisation des services locaux, le numérique devient plus que jamais un facteur déterminant dans le développement économique et social essonnien. Le Département s’est engagé à déployer la fibre dans 123 communes pour garantir une véritable politique d’aménagement numérique homogène sur l’ensemble du département. Et il a tenu cet engagement ! A ce jour, les communes concernées sont couvertes en fibre optique à plus de 95%. »

François Durovray, Président du Département de l’Essonne