Ruralité

Terroir d'avenirs : le meilleur est ici, nous le protégeons !

Publiée le : , dernière mise à jour : 01.03.2023

Vivre au grand air. La crise sanitaire liée au Covid 19 a amené bon nombre de citadins à délaisser les grandes villes. Un choix rendu possible notamment grâce au télétravail. Et cette tendance se vérifie aussi en Essonne où la ruralité séduit de plus en plus. Normal, le meilleur se trouve dans le département !

On a coutume de dire que notre département est très urbain au Nord et plus rural au Sud. C’est vrai mais pas tout à fait. Sur les 194 communes que compte l’Essonne, 117 sont rurales. Même si elles ne regroupent « que » 220 000 habitants sur 1,4 million, elles occupent les ¾ du territoire. Parce qu’ils vivent à la campagne ou dans des petites villes, ces Essonniens ont des besoins particuliers en matière notamment de santé, de logement, de transport… Garant de la solidarité territoriale, le Département a fait du soutien à ces communes rurales l’une de ses priorités dès 2016. A la clé de ce premier plan d’actions, des aides pour financer des dispositifs très concrets… Pour aller plus loin, le Département a voté un deuxième plan d’actions renouvelant ainsi sa politique de la ruralité.

Inciter les médecins à s’installer en Essonne

Par exemple, pour lutter contre les déserts médicaux, le Département actionne plusieurs leviers : bourses aux jeunes internes pour qu’ils s’engagent à exercer en Essonne, aides à l’installation de médecin, de cabines de télémédecine et à la construction de maisons de santé… 

Simplifier la mobilité

En matière de mobilité, le Département soutient des dispositifs comme le Rézo-pouce – qui permet de faire du stop de façon organisée et sécurisée - , le covoiturage et construit des pistes cyclables, notamment autour des gares afin d’améliorer leur accessibilité tout en développant l’usage du vélo… 

Sauvegarder les commerces dans les villages

Pour favoriser le maintien des commerces de proximité et le sauvegarder, le Département octroie des aides aux villages. Les communes mettent des locaux à disposition de commerçants à des tarifs intéressants. Ainsi, à Saclas, commune de 1 800 habitants, de nombreux commerces ont pu ouvrir leurs portes. Avec une pharmacie, une librairie - salon de thé, une poissonnerie, une charcuterie, une fromagerie, sans compter les incontournables boulangerie et épicerie, « il y a tout ici à Saclas », s’enorgueillit le maire Yves Gaucher. « Saclas est le village vitrine illustrant le soutien que l’on peut apporter aux communes du département », ajoute Guy Crosnier, président délégué à la ruralité, l’agriculture et l’alimentation.

La culture partout et pour tous

Parce que la culture et les loisirs comptent, le Département soutient les communes dans leurs projets ainsi que les artistes, à l’instar de l’atelier de l’Orage qui propose jusqu’au 12 février dans 17 communes du sud rural de l’Essonne le festival Les hivernales. Le Département a mis en service son fabuleux Fabulab 91, un tiers-lieu mobile destiné à développer la culture numérique dans le Sud Essonne. Actuellement à la médiathèque Angerville, les habitants sont invités, lors d’ateliers, à créer leurs propres créations numériques en se servant d’imprimante 3D, de découpeuse laser et vinyle… et d’ordinateurs portables mis à leur disposition. 
Domaines de Méréville et de Chamarande, Maison Cocteau à Milly-la-Forêt, moulin de Claude François à Dannemois… les atouts touristiques du Sud Essonne, orientés vers la nature et la découverte du patrimoine et du terroir, ne manquent pas. Pour renforcer l’offre d’hébergement et favoriser le développement du tourisme, le Département attribue des aides à des particuliers pour construire des gîtes et des chambres d’hôtes.