Collèges Concours

Studytracks, comment apprendre en chansons !

Publiée le : , dernière mise à jour : 10.05.2023

Le 23 avril dernier, le théâtre de Longjumeau a accueilli la finale essonnienne du challenge Studytracks. Neuf classes de 6e, 4e et 3e se sont affrontées en chansons, reprenant les programmes scolaires. Les gagnants se mesureront aux autres collèges encore en lice, lors de la finale nationale en juin prochain, sur La Seine Musicale de Paris.

Dans les travées du théâtre de Longjumeau, c’est l’effervescence. Les neuf classes chantent la géographie mondiale, la mythologie grecque, le changement climatique… sous le regard bienveillant du jury. Les chanteurs Tibz, Anabel, Flo Malley, l’actrice Héloise Martin, Virginie Houpert la co-fondatrice de Studytracks ainsi que Sandrine Gélot, vice-présidente du Département en charge de la Culture, des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et Sylvie Gibert, conseillère déléguée en charge de la Jeunesse, composent le jury.

Des prestations saisissantes

Les élèves enchainent les mélodies sous les applaudissements. À l’entracte la chanteuse Anabel encourage les élèves. L’actrice Héloïse Martin participe pour la deuxième fois à ce projet. « Je suis très impressionnée par leurs prestations et ce mélange artistique et pédagogique ». Sensibilisée par la chanson sur la citoyenneté, Sandrine Gélot s’enthousiasme. « Les élèves parviennent à se motiver sur un projet d’équipe ! Faire corps de nos jours c’est important ». « Je suis très impressionnée. Cela montre que les jeunes du territoire s’impliquent fortement », ajoute Sylvie Gibert.

Après plusieurs heures d’attente, le grand gagnant est annoncé ! Il s’agit du collège Pierre de Ronsard, de la commune de Paray-Vieille-Poste. Jana, Clara et Eva font partie de la classe victorieuse. « Nous avons été très impliquées. Nous n’en tirons que du positif car nous avons appris beaucoup de choses » expliquent-elles. Leurs professeurs de SVT et de musique précisent enjouées : « Jamais nos élèves n’ont râlé alors que nous travaillons en dehors des cours ».

Une idée qui a fait son chemin

Le projet est né, un peu par hasard, d’une conversation entre Alexandre et Virginie Houpert les fondateurs de Studytracks et un de leurs amis, George Hammond-Hagan, célèbre producteur-compositeur britannique. Georges s’inquiète. Son fils décroche scolairement. Virginie, enseignante, propose alors d’associer le chant au programme scolaire. Il n’en fallait pas davantage pour que Studytracks soit lancé en 2015. Puis une application sort en français : elle offre la possibilité aux élèves d’apprendre leurs leçons à travers 1800 chansons interprétées par 70 artistes. Dès 2020, le Conseil départemental de l’Essonne, précurseur, propose l’application aux collèges du territoire dans une optique pédagogique originale. L’an dernier, un concours national s’organise. Treize établissements y participent et la classe de 4e du collège César Franck, de Palaiseau, gagne la grande finale en direct des studios de TF1.

Le 21 juin prochain ce sera au tour des élèves du collège Pierre de Ronsard et du collège Aimé Césaire, de briller à La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt pour remporter la victoire !

Le podium essonnien 2023

Neuf classes de 6e, 4e et 3e ont participé à ce concours. Voici les lauréats :
1er : Le collège Pierre de Ronsard de Paray-Vieille-Poste remporte la finale essonnienne avec une chanson sur le développement durable et les changements climatiques. L’établissement participait pour la première fois au concours.
2e : Le collège Aimé Césaire des Ulis se hisse à la deuxième place avec La Terre est ronde, une chanson dédiée à la géographie et à la présentation des continents.
3e : Le collège Michel Vignaud de Morangis s’est fait remarquer avec une chanson en ode à la citoyenneté française.

En complément

Aussi sur le web

studytracks