Science et recherche

Lancement du "Campus Muséum Brunoy"

Publiée le : , dernière mise à jour : 21.10.2020

Aujourd’hui fermé au public, le site du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) à Brunoy accueille plusieurs équipes de recherche spécialisées en écologie forestière et stratégie adaptative des organismes vivants. Pour développer ces activités, le volume d’hébergement de l’animalerie doit être augmenté et les laboratoires repensés.

Le futur « Campus Muséum Brunoy » et son pôle d’excellence scientifique "Biodiversité et santé" essonnien se concrétisent. Le Museum national d’Histoire naturelle, la Région Île-de-France, le Département de l’Essonne, la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine et la commune de Brunoy ont en effet signé une convention de financement et de partenariat en ce sens.

Un bâtiment neuf, conforme aux normes environnementales et réunissant tous les chercheurs, va ainsi être édifié. Il comprendra des laboratoires mutualisés, des plateformes et équipements de pointe, des espaces de bureaux, des salles de réunion et de travaux pratiques. Il accueillera également des filières de formation du Muséum, faisant de ce site un véritable Campus situé à proximité de Paris et des sites historiques du Muséum.

Recherche de pointe et diffusion des connaissances

L’objectif est aussi de renforcer l’expertise de ce site de recherche scientifique en matière de biodiversité. Ce pôle développera et approfondira notamment ses recherches autour des liens entre la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes. En outre, grâce à la réhabilitation du petit château (création d’espaces de formation, d’accueil d’événements, d’expositions et de séminaires), le futur Campus Muséum Brunoy aura vocation à s’ouvrir au grand public et aux scolaires. Ils leur donneront accès à ses ressources et à ses connaissances, organisera des actions de sensibilisation et ouvrira son parc boisé. Autre perspective, ce site d’excellence établira des partenariats avec les acteurs essonniens et franciliens de la recherche afin de bénéficier de leur savoir-faire et de leur expertise (CEA, Genopole, etc.)

Dans le cadre de ces aménagements, deux parcelles d’une superficie totale de 6 hectares seront également cédées à la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine et à la commune de Brunoy. Le coût total prévisionnel de ce projet s’élève à 15,3 millions d’euros. Les travaux devraient débuter en 2024 pour une mise en service du pôle d’excellence en 2026.