Agriculture

“Olivier et Fils”, le maraîchage raisonné

Publiée le : , dernière mise à jour : 06.07.2016

À Villebon-sur-Yvette deux frères reprennent l’affaire familiale de maraîchage. Ils prônent une agriculture raisonnée, pauvre en engrais et en pesticides, mais aussi respectant le rythme des saisons.

Chez les Olivier, le maraîchage est une affaire de famille. “Plusieurs générations se sont succédées dans les champs de Villebon-sur-Yvette”, confirme Christophe Olivier, gérant de l’exploitation “Olivier et Fils” avec son frère Gilles. Leur père, l’autre Gilles du clan, est aujourd’hui à la retraite. Sa femme Michèle s’activera encore quelques mois avant de le rejoindre. Dans les allées de Rungis, on se souvient aussi de la grand-mère Ghislaine qui vendait la production sur le plus grand marché du monde. 

Produire au gré des saisons

En pleine saison, de mai à octobre, une quinzaine de professionnels cultivent les soixante hectares de l’exploitation. “Nous produisons du blé, des salades - laitue, batavia, feuille de chêne rouge et blonde - des courgettes, épinards, oignons blancs, rhubarbe, persil, etc.”, liste Christophe Olivier.

Le maraîcher et son frère ont opté pour une agriculture raisonnée. “Nous utilisons le moins possible d’engrais et de pesticides. Nos légumes sont de saison, et nous ne pratiquons pas de cultures intensives. La production légumière occupe environ trente hectares, le reste étant cultivé en céréales, afin d’assurer un assolement de qualité par rotation des cultures”, détaillent les deux frères. 

Préserver la terre

Soucieuse de préserver sa terre, la famille Olivier est également partie prenante du Triangle vert des villes maraîchères de l’Hurepoix. Cette association créée en 2003 regroupe les communes de Marcoussis, Saulx-les-Chartreux, Nozay et Villebon-sur-Yvette ainsi que les agriculteurs de ces villes. Leur but ? Préserver et promouvoir les espaces agricoles péri-urbains, trop souvent sacrifiés au profit de l’étalement urbain.