Travaux

Nouvelles étapes dans le réaménagement du ring des Ulis

Publiée le : , dernière mise à jour : 14.10.2021

Situé à l’entrée du parc d’activités de Courtabœuf, le ring des Ulis est un des nœuds routiers les plus important de l’Essonne, et de fait coutumier des difficultés de circulation aux heures de pointe. Depuis 2019, les travaux vont bon train pour améliorer la situation tout en veillant à leur impact sur l’environnement.

L’impact écologique : le site des Cent Arpents revalorisé

Depuis plusieurs mois, le Département travaille à l’élaboration d’un projet d’aménagement écologique sur le site des Cent Arpents situé sur les communes des Ulis et de Saint-Jean-de-Beauregard, aux abords du Ring des Ulis. La destruction de la zone boisée en bordure de l’opération routière est au cœur des discussions. Une solution a été trouvée. Le site des Cents arpents va être revalorisé et géré par le Département, en lien avec les deux communes pendant les trente prochaines années.

"Des actions pour préserver la biodiversité vont être mises en places comme la déconstruction de la plateforme bituminée résiduelle représentant une surface d’environ 4000 m2 " explique Sophie Rigault, Vice-présidente déléguée aux mobilités et à la voirie au Conseil départemental de l’Essonne. 

Cette démarche sera doublée par la mise en œuvre d’un projet écologique exemplaire pour lequel les communes des Ulis et de Saint-Jean-de-Beauregard seront parties prenantes. Il s’agira, en autre, de protéger les espèces déjà présentes comme l’écureuil roux, la grenouille rieuse ou encore le chardonneret élégant en laissant des espaces boisés et des fourrés.

"La superficie dédiée à ce projet d’envergure porte sur une soixantaine d’hectares. Dans cette démarche ambitieuse et exemplaire, le Département a été félicité par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de la Région Ile-de-France" ajoute François Durovray, Président du Département. 

Résumé des travaux

D'un coût prévisionnel de cinquante millions d’euros (60% du projet est financé par le Département de l'Essonne, 20 % par la Région et 20 % par l'État), ce chantier doit d'abord permettre de fluidifier et sécuriser les échanges routiers avec la RN 118.

Pour cela, un nouvel échangeur va sortir de terre à côté du ring des Ulis. Il sera alors exclusivement réservé aux dessertes locales. Côté Mondétour à Orsay, des accès et sorties seront créés sur la RN 118 afin de faciliter les liaisons vers le parc d'activités de Courtaboeuf. Toujours au niveau de Mondétour, en entrée de parc, l'agglomération prévoit d'aménager une gare routière pour les bus.

Enfin, des liaisons douces (piétons, cyclistes) sont prévues sur l'ensemble du projet. Ce chantier est l'un des plus importants conduits par le Département. Sa durée prévue de quatre ans s'explique par la volonté de maintenir toutes les liaisons existantes pendant les travaux.