Mobilité

Mieux se déplacer en Essonne

Publiée le : , dernière mise à jour : 01.03.2023

Gares routières, pistes cyclables, covoiturage… Le Département s’engage au quotidien pour la mobilité des Essonniens en zone rurale.

Le Département facilite les déplacements des habitants sur le territoire. L’exemple de la gare autoroutière de Briis-sous-Forges est unique en France. Grâce à cette infrastructure cofinancée par le Conseil départemental, les usagers peuvent facilement rejoindre en bus Massy, Courtaboeuf, Dourdan et Orsay via l’autoroute A10. Une voie dédiée située en amont de la gare Massy-Palaiseau permet de gagner en régularité. Preuve de son succès, la gare voit défiler 1 280 usagers par jour et un bus toutes les 5 à 7 min en moyenne en heures de pointe.

Expérimentation chaucidou
Il est aussi possible de rejoindre la gare à vélo grâce à un chaucidou (chaussée à voie centrale banalisée) situé sur le pont franchissant l’autoroute A10 et les voies TGV. En effet, le Département mène actuellement une expérimentation qui consiste à aménager la chaussée en 3 voies : une voie centrale pour la circulation à double sens des véhicules motorisés, deux bandes latérales pour la circulation des vélos.

Le vélo, une alternative à la voiture
Le Conseil départemental veut faire du vélo une alternative à la voiture. Adopté en mai 2018, le Plan vélo départemental est une réponse aux besoins multiples des usagers. La priorité est donnée aux déplacements du quotidien (domicile – travail / étude) en favorisant, notamment, la desserte des gares, grands équipements et principaux pôles d’emploi et d’éducation.

Covoiturage
Les jeunes Essonniens âgés de 18 à 25 ans bénéficient également de mesures en faveur de leurs mobilités. Ils peuvent obtenir des trajets en covoiturage gratuits pour un départ depuis et vers l'Essonne. Avec ce nouveau dispositif chaque passager peut compter sur une prise en charge jusqu’à 100 € maximum (dans la limite de 2 trajets par jour). Objectif ? Lever les freins à la mobilité dans le sud du territoire, moins bien desservi par les transports en commun, et offrir une solution alternative en cas de problèmes sur les transports publics (accident, grève, travaux…).

Enfin, le Département soutient également des dispositifs comme le Rézo-pouce qui permet de faire du stop de façon organisée et sécurisée.