Entreprises

Limours, berceau des radars de Thalès

Publiée le : , dernière mise à jour : 30.11.2017

En 1957, Thalès s’installait à Limours pour développer ses activités liées à la surveillance aérienne. Depuis, le site Essonnien du groupe est devenu l’un des centres mondiaux les plus pointus en termes de technologie radar et de défense aérienne.

C’est à Limours, au-dessus d’une vallée dégagée, que Thales a implanté en 1957 un site pour mener ses tests de radars aériens grandeur nature. Au départ, une dizaine de personnes y travaillaient. Aujourd’hui, on dénombre 1 100 collaborateurs parmi lesquels plus de 900 salariés chargés de développer et d’intégrer des radars de surveillance et de défense aérienne.

Centre d’excellence mondial

C’est grâce à un transfert d’activité entre 2005 et 2006 que les effectifs du site ont fait un bond. "À ce moment- là, le groupe a décidé de concevoir et d’intégrer des produits plus industriels et standards", explique Éric Van Rie, le directeur du site en charge des opérations. "C’est aussi l’arrivée du radar "full digital", véritable avantage concurrentiel qui permet de nous adapter encore plus aux besoins de nos clients."

Chaque année, le site de Limours accueille 100 à 150 délégations pour des visites commerciales et de la formation. Avec 80% de son activité réalisée pour l’exportation, Thales y connaît une belle croissance. L’entreprise a d’ailleurs recruté et continue de recruter de nombreux ingénieurs.

Grâce à ces atouts, le site est l’un des centres d’excellence les plus importants au niveau mondial pour les technologies radars. "Plus de la moitié des avions dans le monde atterrissent ou décollent à tout instant, en toute sécurité, grâce à nos systèmes", conclut le directeur.