Recherche et innovation

Les médicaments innovants sont en Essonne

Publiée le : , dernière mise à jour : 20.04.2017

Au campus Génopole d'Évry, l'AFM Téléthon et BPI France écrivent l’avenir des thérapies géniques et cellulaires. Le 2 novembre, elles lançaient la société YposKesi pour la production industrielle de médicaments innovants à coût juste et maîtrisé. 

Les médicaments de thérapie innovante (MTI) écrivent une nouvelle page de leur histoire. Le 2 novembre dernier, l’AFM téléthon et la BPI France lançaient à Évry la première société française dédiée à la production de produits de thérapie génique et cellulaires, YposKesi.

300 experts d’ici 2021

Afin de bénéficier du meilleur environnement pour son développement et d’atteindre le leadership européen de son secteur, la nouvelle plateforme industrielle s’est implantée sur le Campus Génopole, dans les anciens locaux de Généthon Bioprod. Elle y bénéficie de 5 000 m² de locaux et surtout des savoir-faire de haut niveau de plus de 100 experts de la bio-production de cet ancien établissement pharmaceutique spécialisé dans les thérapies géniques.

De plus, l’AFM Téléthon et l’État, via le fonds d’investissement SPI "société de projets industriels", investiront 121,5 millions d’euros dans les six prochaines années. Les effectifs d’YposKési devraient ainsi atteindre 300 ingénieurs, pharmaciens et techniciens en 2021, le tout sur une unité de production de 13 000 m².

Des médicaments à prix juste

Yposkési va tout d’abord se focaliser sur la production de traitements contre les maladies rares du système immunitaire, du sang, des muscles et de la rétine. Elle s’appuiera pour cela sur des médicaments ayant déjà fait leurs preuves lors des essais cliniques, les accompagnera jusqu’à leur autorisation de mise sur le marché (AMM) – les premières AMM sont attendues pour 2020 – puis les commercialisera à un prix juste et maitrisé. La société étendra par la suite sa production aux maladies plus fréquentes.

En permettant la commercialisation de médicaments directement issus du monde de la recherche, la plateforme essonnienne est le point de départ d’une nouvelle filière génératrice de haute valeur ajoutée et d’importantes retombées économiques pour le pays. Le fonds SPI entend ainsi accompagner à travers elle tout un écosystème de startups et d’industriels de la thérapie génique et cellulaire.

Logo TéléthonFaites vos dons au Téléthon

La 30ème édition du Téléthon aura lieu les 2 et 3 décembre prochains. Pour l’occasion, Garou sera le parrain de cette aventure qui a débuté en Essonne en 1986 sous l’égide de l’Association française contre les maladies (AFM).

30 heures d’émissions télévisées sont programmées en direct depuis la tour Eiffel pour suivre 100 défis organisés dans 100 villes françaises. Objectif : dépasser les 93 850 778 euros collectés en 2015 pour lutter contre la maladie et faire avancer la recherche.

Pour faire un don : www.afm-telethon.fr ou par tél. 0825 07 90 95