Aménagement

Les grands chantiers à venir

Publiée le : , dernière mise à jour : 29.06.2015

Les transports, la recherche, l'écologie et la culture. Fin décembre, l'Essonne a voté ses priorités pour les cinq années à venir en matière de "grands projets". Revue de détails.

Des projets qui s’inscrivent dans le cadre du prochain contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020, en cours de discussion. "Le CPER engagera les acteurs publics (ndlr : département, région et État) sur les chantiers retenus, rappelle la délibération adoptée par l’Assemblée départementale. Il conditionnera donc de manière conséquente l’aménagement et le développement futurs de l’Île-de-France et de l’Essonne."

Priorité aux transports

Les transports, érigés au rang de priorité n°1, se voient ainsi attribuer une enveloppe prévisionnelle de 274 millions d’euros sur cinq ans, afin de permettre la réalisation "des trois grands projets structurants pour l’Essonne" : le tram-train Massy-Évry, le T7 Athis-Juvisy et le pôle gare de Juvisy.

De nombreuses opérations de transports en commun en site propre sont également au programme (TZen 1 St Germain-Corbeil, TZen 4 Corbeil-Viry, SPTC Massy-Les Ulis...), tout comme la requalification des grands axes routiers du département : RN7, RN20, RD118 (dont le réaménagement du Ring des Ulis, à l'étude).

Préparer l'avenir

Le volet enseignement supérieur, recherche et innovation, toujours considéré comme "l’ADN de l’Essonne", bénéficie lui d’un engagement de 60 millions d’euros de la part du département. Une somme qui devrait servir à la construction du futur Institut du climat et de l’environnement (ICE), prévu pour 2017 sur le Plateau de Saclay. Mais aussi à la réhabilitation de bâtiments scientifiques sur le pôle d’Évry-Corbeil, en vue d’y accueillir par exemple un centre de formation et de recherche sur la filière des jeux vidéo.

À un peu moins d’un an du grand sommet sur le climat qui doit se tenir fin 2015 à Paris, l’Essonne réaffirme aussi sa vocation d’"éco-département" avec 5,7 millions d’euros consacrés à des projets de transition écologique et énergétique : un démonstrateur d’écoactivités doit par exemple voir le jour à Vert-le-Grand et un "lotissement agricole biologique" s’implantera sur le site de l’exbase aérienne 217 à Brétigny-sur-Orge, à partir de cette année.

Rayonnement culturel

Enfin, au chapitre du "rayonnement territorial", trois équipements culturels phares sont eux aussi inscrits au rang de projets prioritaires : les Arènes de l’Agora à Évry qui seront entièrement réhabilitées d’ici 2017, le Musée français de la photographie avec plusieurs études en cours et l’extension de la Maison Foujita à Villiers-le-Bâcle.